L’ambassade du Japon en Guinée, à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), vient d’importer en Guinée une technologie améliorée d’étuvage du riz local. Cette technologie dite du faux fond devrait faciliter l’étuvage et améliorer la qualité du riz étuvé. Pour en savoir plus sur cette méthode, Guineematin.com vous propose ci-dessous un communiqué de l’ambassade du Japon en Guinée qui revient en détail là-dessus.

 

AMBASSADE DU JAPON                              Conakry, le 28 novembre 2018

 

                                            COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

UNE TECHNIQUE SIMPLE POUR LA MEILLEURE QUALITE DE RIZ ETUVE : LA DÉMONSTRATION PAR UN JAPONAIS À KOBA

Le 28 novembre 2018, une démonstration sur la technologie améliorée d’étuvage de riz local avec fond faux (technologie du faux fond) a eu lieu dans les locaux de la station de recherche agronomique de Koba (Boffa). Cet évènement, unique en son genre en Guinée, a connu la participation des responsables du ministère de l’Agriculture et les autorités locales de Boffa. Outre les étuveuses à Koba, celles d’autres zones de Boffa ont pris part à l’évènement : il y avait aussi celles de Boké et d’autres zones rizicoles comme la Guinée maritime (Kaback), la Haute Guinée (Kankan) et la Guinée Forestière (Gueckédou).

 

La technologie dite du faux fond a été développée au Nigéria dans le cadre d’un projet de la coopération technique de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

 

En République de Guinée, la technologie a été présentée pour la première fois par M. Kodama, expert de la JICA, lors d’une réunion au ministère de l’Agriculture en août dernier. Les participants ont montré un grand intérêt pour cette technologie. C’est alors qu’a été planifiée la toute première démonstration dans le pays. Les étuveuses rurales guinéennes peuvent l’adopter en ajoutant seulement un faux fond (une pièce pas chère) à leur propre équipement d’étuvage. Le faux fond peut être fabriqué par les forgerons locaux. Avec cette pièce, la qualité du riz étuvé devient meilleure.

 

En Guinée, des équipements améliorés d’étuvage ont déjà été introduits, principalement pour les groupements d’étuveuses. Or, en plus des femmes appartenant à ces différents groupements, de nombreuses autres pratiquent individuellement l’étuvage. La qualité du riz étuvé produit par ces étuveuses individuelles devrait également être améliorée. La présente technologie du faux fond est appropriée pour ces étuveuses individuelles aussi.

 

A noter qu’avant la démonstration, les raisons pour lesquelles la technologie du faux fond peut améliorer la qualité du riz étuvé ont été expliquées à tous les participants. En guise de pratique, les participants ont eux-mêmes procédé à l’étuvage avec des faux fonds. Ils ont été surpris tant par la facilité d’utilisation de cette technologie que par la qualité du riz étuvé.

 

     JICA Guinée

Résidence Koubia, N°202 au 2ème Etage, Camayenne, Commune de Dixinn, République de Guinée

Tél : 666 33 33 35 / 666 29 61 70

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com