Le tribunal militaire de N’zérékoré, dans son audience criminelle de ce jeudi, 13 décembre 2018, a condamné le caporal Mohamed CAMARA à 20 ans de réclusion criminelle. Le caporal Camara, poursuivi pour abandon de poste, vol, menace et meurtre, est également condamné au payement de 50 millions de francs guinéens de réparation à la partie civile, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette audience du tribunal militaire a été présidée par le colonel Aboubacar CAMARA, sous-directeur du haut commandant de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire.

La partie a été marquée par des débats intenses et contradictoires entre les avocats de la partie civile et ceux de la défense. Par la suite, le procureur militaire, le commandant Almamy Mounachir Sylla, dans ses réquisitions, va demander au tribunal de retenir le caporal dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, le procureur militaire va solliciter une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Dans son verdict final, le tribunal a reconnu l’accusé coupable des faits d’abandon de poste, vol, menace et meurtre. Le caporal Mohamed Camara est condamné à 20 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens.

En outre, le tribunal a constaté la restitution à M. CECE Joseph THEA des objets suivants: un sac de riz, une torche, quatre machettes, et autres, objet de l’acte de reconnaissance du 10 avril 2018.

A la sortie de cette audience, Me. Félix MATHOS, avocat à la Cour, s’est dit satisfait du verdict, car pour lui, la loi a été respectée. « C’est une décision disciplinaire, parce que le ministère public avait requis 30 ans de réclusion criminelle. Si nous avons bénéficié de circonstances atténuantes, conformément à l’article 116 du Code de procédure pénale, je me réjouis de la décision parce qu’elle est parfaite et légale », a dit l’avocat de la défense.

De N’zérékoré, Foromo GBOUO LAMAH pour Guineematin.com

Tél (00224) 620 16 68 16/ 666 89 08 77

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin