Affrontement entre Soumbraköba et Tönson (Siguiri) : au moins 12 blessés par balles

Un affrontement a opposé hier, jeudi 13 décembre 2018, des habitants de deux villages de la préfecture de Siguiri. Au moins 12 personnes ont été blessées par armes à feu des deux côtés, a appris le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Cet affrontement a éclaté entre des habitants des districts voisins de Soumbraköba et de Tönson, tous relevant de la sous-préfecture de Doko. Depuis 6 ans, les deux localités se disputent la paternité d’une mine d’or située à leur frontière commune. La justice a été saisie de l’affaire mais elle tarde encore à trancher. C’est ainsi que le conflit a pris une autre tournure. Des habitants des deux villages se sont affrontés à l’aide de fusils de chasse, faisant au moins 12 blessés.

Selon le président du district de Soumbraköba que nous avons interrogé, ce sont des jeunes de Tönson qui sont venus les agresser. « Nous nous disputons la paternité de ce domaine depuis plusieurs années, la justice a mis le domaine en question en défens en attendant de rendre une décision là-dessus. Mais malgré l’interdiction faite par la justice, ils (les habitants de Tönson) sont allés travailler sur les lieux. Nous sommes partis leur demander d’arrêter le travail. Quelques après, un groupe de jeunes de Tönson est venu nous attaquer. Ils ont tiré à balles, blessant 8 personnes parmi nous », explique Moussa Camara.

Une version démentie par Mamady Condé, le président du district de Tönson. « Nous sommes en conflit autour du contrôle d’un domaine minier dont l’exploitation a été interdite par la justice. Mais, Dieu a eu pitié de nous en nous donnant un autre site minier sur notre territoire, non loin de la frontière avec le district de Soumbraköba.

C’est là-bas que nos citoyens travaillaient hier lorsque des gens venus de Soumbraköba sont allés leur demander d’arrêter le travail. Alors, je leur ai dit d’arrêter pour éviter tout problème. Mais, sur le chemin du retour, ils avaient mis des embuscades. Quand nos citoyens sont arrivés, ils ont tiré sur eux. Quatre personnes ont été blessées. Nous, on n’avait pas de fusils », soutient le responsable local.

Le sous-préfet de Doko, lui, est resté injoignable, malgré nos tentatives.

Les 12 blessés ont été évacués à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Aucune arrestation n’a été, pour l’instant, enregistrée suite à cet affrontement.

A rappeler que des affrontements de ce genre sont récurrents dans la préfecture de Siguiri. Souvent, des villages s’affrontent autour du contrôle de domaines miniers, faisant des blessés et parfois même des morts d’hommes. Quant à la justice, elle fait preuve d’une énorme lenteur dans le traitement des conflits de ce genre.

De Siguiri, Bérété lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box