Papa Koly : « nous sommes déterminés à faire les manifs plus qu’hier »

Moins de 24 heures après son retour de l’extérieur où il a passé plusieurs mois, le président du parti GRUP, Papa Koly Kourouma, membre de l’opposition républicaine, a rallié le domicile privé de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne pour participer à la marche contre le régime Alpha Condé.

Le retour à l’opposition de l’ancien ministre conseiller du président de la République, pour la marche d’hier, jeudi 13 décembre 2018, a semblée être bien apprécié au sein de l’opposition républicaine. Notamment à cause des défections enregistrées ces derniers temps et qui, disait-on, risquait de l’affaiblir.

Au retour de cette marche, empêchée par le régime Alpha Condé, Papa Koly Kourouma a profité de la présence de plusieurs médias pour lever le doute sur son appartenance à l’opposition républicaine. « Beaucoup de gens se sont posés la question de savoir est-ce que je suis toujours membre de l’opposition républicaine malgré… Alors, aujourd’hui, c’est pour vous dire que je suis de retour ; et, on vient de participer à la manifestation programmée par l’opposition républicaine. Cette manifestation avait pour but principal de protester contre la confiscation de nos droits légitimes. On ne peut pas accepter que nos libertés soient restreintes, nous sommes dans un État où le calendrier électoral est constitutionnel. Qu’on ne respecte pas ce calendrier, qu’on fasse ce qu’on veut et qu’on demande des accords est inacceptables », affirme Papa Koly Kourouma

Justement, face à la radicalisation du pouvoir qui ne concède plus aucune liberté de manifestation, le président du parti GRUP jure que l’opposition ne se laissera pas faire. Papa Koly Kourouma annonce une prochaine rencontre des adversaires d’Alpha Condé pour peaufiner les nouvelles stratégies de lutte…
« On ne parle d’accords que quand il y a une violation de la loi ! C’est inadmissible qu’après des élections qu’on attende encore dix mois pour pouvoir installer les conseils et exécutifs communaux. Et, on veut nous museler, on ne veut pas qu’on en parle, on ne veut pas qu’on proteste… C’est inadmissible ! L’opposition est aujourd’hui plus déterminée qu’hier à continuer les manifestations tant qu’une petite parcelle de nos libertés sera encore piétinée. L’opposition va se retrouver les jours à venir pour essayer d’adapter sa stratégie aux nouvelles donnes. Et, soyez rassurés que la lutte continue », a insisté le leader du parti GRUP.

Propos recueillis et décryptés par Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box