Mairie de Matoto : « Pour ne rien au monde je ne renoncerai à la victoire », Kalémodou Yansané

Comme annoncé dans une précédente publication de Guineematin.com, l’UFDG a organisé une assemblée générale extraordinaire consacrée à la situation de la mairie de Matoto. La rencontre qui a eu lieu ce mercredi, 19 décembre 2018, au siège du parti, à Conakry, a connu une forte mobilisation des militants de la principale formation politique d’opposition du pays.

Tout comme Cellou Dalein Diallo, le président du parti, Kalémodou Yansané, le candidat de l’UFDG à la mairie de Matoto et dont l’élection est contestée par le RPG Arc-en-ciel, s’est prononcé sur la question. L’opposant a prévenu que pour ne rien au monde, il n’acceptera la reprise de l’élection qu’il a remportée devant tout le monde.

Décryptage !

Je parle en tant que maire élu de Matoto. Je suis à Conakry depuis 1967 et je suis dans la commune de Matoto depuis 23 ans. Les populations de Matoto ont voté pour l’UFDG et son candidat, Kalémodou Yansané. En public, devant toute la presse, le décompte a été fait. Parmi les superviseurs, un militant du RPG a été officiellement installé. Le ministre Bouréma Condé, dans son communiqué, a dit qu’un individu incontrôlé s’est infiltré dans la salle, et hier (mardi, 18 décembre 2018 : ndlr), j’écoutais des communicants du RPG qui disaient que ce monsieur est en train d’être recherché. Je vous informe que ce monsieur était assis à la loge officielle. Il s’appelle Balla Moussa Keïta, inscrit à la 44ème position sur la liste du RPG Arc-en-ciel. Et, ce monsieur s’est permis de déchirer les 22 voix du RPG Arc-en-ciel. Honnêtement, si le RPG avait gagné, quel est l’intérêt, qu’il a pour lui, de déchirer le résultat de leur victoire ?

Tout le monde a vu la corruption qui a été orchestrée. Je ne citerais pas les noms de ceux qui sont à la base de ça ; mais, l’honorable Damaro qui disait aujourd’hui que l’opposition a même acheté des véhicules pour certains conseillers, c’est très dommage. Je le respecte et je ne lui répondrai pas ici. Ce que je vais vous dire, ce que je ne renoncerai jamais à cette victoire. Soyez les messagers auprès du Président de la République pour dire que moi, Kalémodou Yansané, élu à la commune de Matoto, pour ne rien au monde je ne renoncerai à la victoire. Depuis janvier 2018, on n’a rien fait que suivre cette élection, ça ne se passe qu’en Guinée.

Le Président Alpha Condé n’aime pas la Guinée. S’il aimait la Guinée, il n’allait pas accepté que les Guinéens s’affrontent à Kindia, qu’on sectionne les oreilles des gens à Guéasso, qu’on empêche les gens de voter à Kalinko dans Dinguiraye. Le Président Alpha Condé est en train de nous prouver qu’il n’aime pas la Guinée, peut-être qu’il n’est même pas guinéen. Alors, moi je suis de la Basse côte, je suis parmi les trois familles les plus nobles du Moriah. Je n’accepterai pas que les fils et filles du Moriah, de la Basse côte, de la Guinée soient opposés.

Mais, trop c’est trop ! Il y a un adage soussou qui dit : « Quand tu pousses trop un homme jusqu’au mur, il te fera face ». Maintenant, c’est le moment de faire face. On a tout vu et le président Cellou a toujours accepté au nom de la paix. C’est pourquoi il a accepté le vol de 2010, le holdup de 2015 ; moi, je n’accepterai pas le vol de Matoto. L’UFDG ne l’acceptera pas. Alors, à partir d’ici, la résistance commence. On ne provoquera personne ; mais, celui qui touche à notre victoire, il nous trouvera sur sa route.

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box