Kissing Camara, maire de Boffa sur les manifestations contre Alufer : « je ne cautionne pas tout le temps des mouvements »

Me Sékou Kissing Camara, maire de la commune urbaine de Boffa

Comme nous l’annoncions récemment, des habitants de plusieurs localités de Boffa ont manifesté la semaine dernière contre la société Bel-Air Mining/Alufer. Ils protestaient contre le non-respect du contenu local par cette société minière et réclamaient l’emploi des jeunes de ces localités par la société minière qui évolue dans la zone.

Peu après ces mouvements de protestation, un envoyé spécial de Guineematin.com à Boffa s’est entretenu avec le nouveau maire de la ville sur la question. Pour Maître Saïdouba Kissing Camara, la société doit respecter le contenu local et les jeunes aussi doivent savoir raison garder.

Décryptage !

Guineematin.com : récemment, des citoyens de la zone où évolue la société Bel-Air Mining/Alufer ont manifesté contre cette société qu’ils accusent de refuser de les employer. Dites-nous, qu’est-ce que vous savez de cette situation ?

Me Saïdouba Kissing Camara : bon, je ne sais pas beaucoup de choses, parce que nous venons d’être installés. Et, dès notre installation, nous avons invité les maires des 8 communes de la préfecture à Boffa ici. Nous avons fait entretien par rapport à l’ensemble de notre préfecture. Suite à cela, nous avons invité aussi les jeunes pour parler des questions d’employabilité dans les sociétés minières qui sont installées ici à Boffa.

Nous avons aussi échangé avec certaines ONG par rapport à leur employabilité par ces sociétés. Nous avons, à cette occasion, fait un document et nous avons proposé à l’occasion de mettre en place une cellule de veille regroupant les 8 communes, qui va s’occuper de l’employabilité de ces jeunes dans ces sociétés. Donc, nous sommes dans cette perspective qui n’est pas terminée.

Mais, nous avons appris cette situation que nous considérons regrettable, parce qu’il faut qu’on mette à l’esprit que toutes les sociétés qui viennent ici doivent respecter les conventions, respecter les lois de notre pays. Mais aussi, les jeunes guinéens doivent respecter la loi. S’ils ont des préoccupations, ils doivent l’exprimer dans un élan de compréhension. Ça ne doit pas être fait par des comportements subversifs.

Guineematin.com : pour ce cas précis, les manifestants que nous avons rencontrés sur le terrain nous ont confiés qu’il y a eu une rencontre entre eux les jeunes, la société et les autorités préfectorales et communales, au cours de laquelle il a été décidé que la société va d’abord employer les jeunes de sa zone d’exploitation. Selon eux, c’est le non-respect de cette décision qui a conduit à ces manifestations.

Me Saïdouba Kissing Camara : nous n’avons pas eu une rencontre avec les jeunes, puisqu’on vient d’être installés. Mais, il se trouve qu’ils avaient déjà eu une rencontre avec les autorités préfectorales et des sociétés minières. C’est possible. Mais qu’à cela ne tienne, moi je dirais que ces sociétés ne peuvent pas continuer à tromper tout le monde. Elles doivent faire en sorte qu’il y ait la paix. Donc, les gens demandent de l’emploi, mais nous aussi, on doit respecter les choses. Il y a des fautes qui peuvent venir de nous les élus locaux.

Parce qu’il se trouve qu’à un moment donné, les gens disent qu’on a employé 500 ou 1000 personnes. Après vérification, on trouve que les gens de ces localités-là, les jeunes, ils n’atteignent même pas 100 parmi les jeunes recrutés. Donc ça pose problème déjà. Cela, parce que tout simplement ce sont des certificats délivrés par les élus locaux dans les quartiers et qui sont apparemment des faux documents qui ont permis le recrutement des gens. Il peut y avoir des recommandations qui viennent de partout.

Donc, c’est pourquoi nous voulons mettre une commission en place, qui va gérer cela pour éviter des problèmes à l’avenir. C’est-à-dire permettre à ce que les jeunes de la localité soient recrutés et qu’ils puissent travailler comme tout le monde. Donc, dans le cadre de la formation, ça sera pareil. Il faut que les sociétés prennent l’engagement de les former et qu’ils soient employés régulièrement dans ces sociétés. Donc ça, ça va donner la paix à tout le monde également.

Guineematin.com : on apprend qu’il y a eu plusieurs tractations pour calmer les manifestants et permettre la reprise du travail. Quelle a été la contribution de la mairie dans cette sortie de crise ?

Me Saïdouba Kissing Camara : nous avons fait une réunion au niveau du conseil communal de Boffa. Nous avons invité Yaya Sidibé, leader de ces jeunes à venir nous rencontrer y compris quelques maires de la localité. Le directeur de la société Alufer aussi est venu nous rencontrer. Nous voulons réunir ici tout le monde dans les meilleurs délais pour qu’ensemble on envisage une sortie de crise. Cela, pour éviter que les crises soient récurrentes dans la localité. Donc, nous, nous avons une commission ici en charge des mines, nous avons aussi une commission en charge es collectivités. Les deux commissions-là réunies, elles devraient aller sur le site là-bas et convoquer toutes les parties, afin d’évacuer ce dossier.

Guineematin.com : qu’est-ce que vous envisagez pour résoudre définitivement la crise, afin d’éviter qu’il y ait d’autres manifestations dans l’avenir ?

Me Saïdouba Kissing Camara : tout le monde doit se mettre derrière la loi. Donc, si les textes sont respectés, je crois qu’il n’y aura aucun problème. Cela dit, nous avons invité les jeunes, nous allons aussi inviter toutes les sociétés qui sont implantées ici. Nous allons parler des conventions qu’ils ont signées avec l’Etat, mais aussi parler des études environnementales et tout ce qu’ils peuvent faire dans le domaine social pour nos citoyens. Donc, ces documents, on devait les recevoir suite à notre entretien. Nous voulons que tout ce qui a été proposé soit respecté. Et s’il y a d’autres demandes des populations qui n’ont pas été prises en compte par rapport à ces conventions, nous allons faire ce qu’on appelle une demande communautaire à ces sociétés-là.

Nous allons exiger à ce qu’elles respectent cette demande communautaire. Mais tout cela doit être fait, comme je l’ai dit tantôt, de manière pacifique. Parce que moi je ne cautionne pas tout le temps des mouvements. Parce que cela pourrait porter des préjudices graves non seulement à ces sociétés mais aussi à notre économie. A supposer aujourd’hui que ces sociétés ferment, imaginez les conséquences que cela pourrait produire. Les gens doivent comprendre ce qu’ils doivent revendiquer et comment le faire. Sinon, à partir du moment où il y a des élus locaux qui doivent revendiquer, ce sont ces élus locaux qui doivent être à la tête pour revendiquer les droits à ces sociétés-là.

Donc, moi je pense qu’il faut respecter les choses. Nous voulons aujourd’hui que toutes ces sociétés qui viennent ici, emploient nos jeunes et respectent le contenu local. Parce qu’aujourd’hui, elles sont en train de faire partir nos mines. Ils vont aller construire des villas ou des étages chez eux, nous aussi on a besoin de ça aussi chez nous. Puisque c’est un projet de gagnant-gagnant. Nous voulons que nos jeunes travaillent dans ces sociétés, mais eux aussi doivent agir conformément à la loi.

Guineematin.com : c’est la fin de cet entretien. Un dernier mot ?

Me Saïdouba Kissing Camara : le dernier mot, c’est de demander à tout le monde de se calmer. Les sociétés ne doivent pas fermer les yeux pour dire qu’elles ont tout payé. Donc, elles doivent être à l’écoute des populations riveraines et surtout les jeunes parce qu’ils veulent travailler. Mais, les jeunes aussi doivent savoir qu’ils doivent avoir la formation requise pour être employés et qu’il y a des normes à respecter. Et tout cela devrait être cordonné par les élus locaux. Donc, j’invite tout le monde à respecter les choses pour qu’il y ait la paix ici. Cela nous permettra de recevoir ici encore beaucoup plus de sociétés. Mais, s’il y a l’insécurité, personne ne viendra mettre de l’argent ici chez nous.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com à Boffa

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box