A l’occasion de la réception hier, jeudi 20 décembre 2018, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly DIALLO a prononcé un discours de bienvenue dépouillé de toute démagogie, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Comme annoncé précédemment, c’est une foule en liesse qui a accueilli le président Alpha Condé au Stade régional Elhadj Saïfoulaye DIALLO de Labé où le nouveau maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly DIALLO s’est félicité de cette visite présidentielle qui intervient quelques semaines seulement après son installation.

« Excellence monsieur le président, professeur Alpha Condé, c’est à la fois un honneur et un agréable plaisir, au nom des populations des 28 quartiers de la commune urbaine de Labé, de vous accueillir en ce jour mémorable du 20 décembre 2018 dans la cité sainte et paisible de Karamoko Alfa Mo Labé. Ko Sadhi Mon Ko Tooliimon. L’honneur est d’autant plus grand pour la nouvelle équipe du conseil communal qui vient à peine d’être installée d’avoir le privilège de vous recevoir pour le lancement des actions de développement en faveur des braves populations pour lesquelles notre élection a suscité beaucoup d’espoirs », a-t-il indiqué. 

Le chef de l’exécutif communal a mis l’occasion à profit pour solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat en faveur de réhabilitation des plusieurs infrastructures d’intérêts communautaire. « Labé, notre commune capitale régionale de la Moyenne Guinée, chef-lieu de la région administrative occupe une position stratégique pour le développement socio-économique de la région et constitue un poumon économique important sur le plan national et même sous-régional. Il est également important de rappeler que pendant des décennies Labé a fait la fierté du pays en abritant des rencontres de dimension panafricaine et internationale dont entre autre le sommet des 4 chefs d’Etat, membres de l’OERS (Organisation des Etats Riverains du Fleuve Sénégal) actuelle OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal), ainsi que des visites d’Etat délocalisées d’éminentes personnalités en l’occurrence les présidents Fidel Castro du Cuba, Valery Giscard Destain de la France, Mobutu Sesse Seko du Zaïre… Cependant, la plupart des infrastructures qui abritaient ces évènements qui ont marqué positivement l’histoire de notre pays sont en état de dégradation très avancée, voire en disparition. C’est le cas du palais Kolima, de la Villa Syli, du Stade régional Elhadj Saïfoulaye DIALO. A cela, s’ajoute les infrastructures scolaires construites pour la plupart pendant la période coloniale dont la plus célèbre est l’école de Kouroula qui a formé beaucoup de cadres dont Yacine Diallo qui fut député à l’Assemblée Territoriale française. Excellence, monsieur le président, tout en vous remerciant pour démarrage effectif des travaux de construction du Pont sur la rivière Pounthiounwol abritant le barrage Manga Labé et le lancement des travaux de bitumage d’une partie de la voirie urbaine objet de votre visite, nous comptons vous accueillir très prochainement pour l’inauguration de chantiers de développement dont vous êtes l’initiateur mais également procéder au lancement d’autres travaux d’envergures. Excellence monsieur le président, professeur Alpha Condé,les populations de Labé, par ma voix, vous souhaite un agréable séjour dans la ville hospitalière de Karamoko Alfa Mo Labé », a-t-il conclu.

Il est à préciser que cette visite du président Alpha Condé s’inscrit dans le cadre du lancement des travaux de réhabilitation et de bitumage de quelques kilomètres des voiries urbaines de Labé, Pita et Dalaba.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin