Sidya Touré au 10ème Fidaou de Lansana Conté : « si nous parlons aujourd’hui dans les radios, c’est grâce à Conté »

Sidya Touré

Comme la plupart de ceux qui ont collaboré avec le Général Lansana Conté, Sidya Touré, président de l’UFR, a pris part à la commémoration du dixième anniversaire du décès de l’ex-président guinéen. Et, l’ancien Premier ministre n’a pas manqué aussi de prendre la parole à cette occasion, pour parler de Lansana Conté et de son action à la tête de la Guinée. Guineematin.com vous propose ci-dessous son témoignage recueilli par notre envoyé spécial à Wawa, le village natal de Lansana Conté, situé dans la préfecture de Dubréka.

Décryptage !

Je suis venu rendre hommage à la mémoire d’un homme d’Etat, un homme qui a fait la guerre à Bissau et qui avait une idée de son pays et de son peuple. Ce n’était pas un problème de niveau intellectuel, c’était un problème de perception, un problème d’ambition dans la mesure de ses possibilités. Conté était quelqu’un avec qui tu pouvais discuter d’un sujet, le convaincre ou ne pas le convaincre, revenir le lendemain ou dans deux jours avoir encore une discussion pour aboutir. Cela explique pour tout ce qui a été fait ici.

Les gens oublient très vite qu’à la sortie du système socio-communiste, il a fallu quelqu’un pour faire les reformes structurelles. Changer la monnaie, créer de nouvelles banques, faire en sorte que le pays rentre dans le système du mondialisme. Il l’a fait avant la Baule. Il a créé également les partis politiques d’opposition pour s’ajouter à son propre parti, lAssemblée nationale plurielle, la charte des partis politiques, la libéralisation des ondes. Si nous parlons aujourd’hui dans les radios, c’est grâce à Conté, c’est lui qui nous a octroyés ça.

Je crois qu’on ne parle pas suffisamment du travail que cet homme a effectué pour son pays. Quand les gens parlent aujourd’hui, il faut que vous repreniez les images de Conakry en 1984 quand il arrivait au pouvoir pour donner une idée que ce que ça a donné après. Moi je suis de la région de Boké mais quand j’y allais pour négocier à l’époque les usines là-bas et ailleurs, il n’y avait pas de route pour aller à Boké. Il y avait un bac à Boffa, tu pouvais rester là-bas 48 heures. Et ça a été la même chose pour la Haute Guinée pour aller jusqu’à Siguiri.

Les différents grands ponts qui ont enjambé les grands fleuves pour lesquels on avait l’incapacité totale de se mouvoir dans la République, il a travaillé pour que cela soit fait. Mais, c’est surtout le travail institutionnel qui a posé les fondements de la République que nous connaissons aujourd’hui. On doit lui reconnaitre cela. Donc je suis venu témoigner cela en tant qu’ancien Premier ministre, mais aussi en tant qu’acteur politique.

J’ai été dans l’opposition quand le président Conté n’était pas encore décédé. Mais je suis venu le voir ici six mois avant son décès. Nous avons eu 2 heures d’entretien. Et, c’est à cela que tu te rends compte de la qualité de l’homme. Pendant toute cette période, il n’y a jamais eu d’agressivité vis-à-vis de qui que ce soit. Donc, je crois que nous devons retenir de Lansana Conte l’idée d’un homme d’Etat qui a fait avancer son pays en son temps. En ce qui le concerne, je crois qu’il a fait sa part du travail.

Propos recueillis par Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box