Fêtes de fin d’année : voici les dispositions prises par la police routière

Commissaire Zacaria, Directeur central de la police routière
Commissaire Zacaria, Directeur central de la police routière

A la veille des fêtes de fin d’année, les autorités sécuritaires de notre pays se bougent pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Car, comme on le sait, ces moments festifs engendrent souvent des situations fâcheuses pour certains citoyens. C’est notamment les accidents de la circulation, très nombreux lors des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi, la police nationale a pris un certain nombre de dispositions pour limiter le nombre d’accidents sur nos routes. Pour en parler, Guineematin.com s’est entretenu avec le commissaire divisionnaire de police Zakaria Camara, directeur central de la sécurité routière.

Décryptage !

Guineematin.com : nous sommes à la veille des fêtes de fin d’année, la direction centrale de la police routière prend habituellement des dispositions à cette occasion pour minimiser les risques d’accidents de la circulation. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Commissaire Zacaria, Directeur central de la police routière

Commissaire Zakaria Camara : je vais commencer par vous dire que le mardi dernier, nous avons tenu une réunion sous la direction de monsieur le directeur général de la police nationale, le contrôleur général Ansoumane Camara Baffoé. Il nous instruits à mettre en place un dispositif de sécurité pendant les fêtes de fin d’année, c’est-à-dire les 24, 25 et 31 décembre, et le 1er janvier.

Donc, en commun accord avec le directeur central des unités d’intervention et celui de la direction centrale de la sécurité publique, nous avons mis en place un plan opérationnel pour sécuriser la ville de Conakry, voire l’intérieur du pays pendant ces fêtes.

Donc il y aura la présence des agents des CMIS, de la sécurité routière et des agents des commissariats centraux sur le terrain. On aura aussi des ralentisseurs pour empêcher les gens de rouler à vive allure. Cela, afin de minimiser les accidents de la circulation à l’occasion de ces festivités. En tout cas, je vous rassure que toutes les dispositions sont prises à cet effet.

Guineematin.com : est-ce qu’on peut savoir combien d’agents sont mobilisés pour faire ce travail ?

Commissaire Zakaria Camara : je ne connais pas le nombre d’agents qui viendront de la CMIS et de la sécurité publique, mais en ce qui concerne la routière, tous les 7 commissariats spéciaux de sécurité routière de Conakry et les éléments de la brigade mobile seront répartis en deux groupes de travail. Un groupe va travailler le 24 décembre pour se reposer le 25, et un autre groupe va travailler le 25 décembre. Le groupe qui a travaillé le 24 sera encore sur le terrain le 31 décembre et celui qui a travaillé le 25 va travailler encore le 1er janvier.

Guineematin.com : puisque nous sommes en fin d’année, parlez-nous du bilan des accidents de la circulation que vos services ont recensés au cours de l’année 2018 dans notre pays.

Commissaire Zakaria Camara : de nombreux accidents ont été enregistrés au cours de cette année. Quand je prends la zone spéciale de Conakry, nous avons recensé 848 cas d’accidents de la circulation. 67 personnes ont été tuées dans ces accidents, 248 ont été grièvement blessées et 162 ont été légèrement blessées. 222 véhicules ont été fortement endommagés et 496 véhicules ont été légèrement endommagés. Il y a 161 motos qui ont été impliquées dans ces accidents de circulation.

En prenant l’intérieur du pays, Kindia a enregistré 457 accidents de la circulation, Boké 973, Mamou 172, Labé 224, Faranah 296, Kankan 1238, N’zérékoré 663, soit en tout 4871 cas d’accidents de la circulation. Mais, il ne s’agit là que des statistiques de la police routière. La gendarmerie routière aussi a recensé d’autres accidents.

Guineematin.com : ces chiffres font froid dans le dos, qu’est-ce que vous comptez faire pour ne pas qu’on en arrive à ces chiffres en 2019 ?

Commissaire Zakaria Camara : d’abord, je vais préciser qu’il y a eu moins d’accidents en 2018 par rapport à 2017, si l’on s’en tient aux statistiques. Donc nous allons faire tout pour qu’il y ait davantage de diminution des cas d’accidents de la circulation en 2019. On ne peut pas dire qu’on peut mettre fin définitivement aux accidents de la circulation surtout que beaucoup de conducteurs sont imprudents, il y a beaucoup d’indiscipline sur nos routes. Mais, nous allons poursuivre les efforts pour réduire encore les accidents de circulation.

Guineematin.com : il n’y a pas longtemps que vous avez pris fonction à la tête de la direction centrale de la sécurité routière, est-ce qu’on peut savoir quelles sont priorités ?

Commissaire Zacaria, Directeur central de la police routière

Commissaire Zakaria Camara : les priorités sont nombreuses. Dieu merci, le chef de département et le directeur général de la police viennent de mettre à notre disposition plus de 200 jeunes policiers qui viennent de sortir de l’école de police. On a déjà déployé la majorité au niveau de Conakry pour réduire les embouteillages. Si vous avez constaté de Hamdallaye jusqu’en ville, vous il y a des agents qui sont au jalonnement pour empêcher les gens de former plusieurs lignes.

Donc nous luttons contre le non-respect des fils de véhicules, il y a aussi l’interdiction formelle aux motos taxis de rentrer dans Kaloum. Pour les motards, il y aura aussi le port obligatoire de casques par le conducteur et par le passager. A cela s’ajoute bien sûr le contrôle des chauffeurs pour s’assurer qu’ils ont leur permis de conduire. Parce que nul n’a le droit de conduire un véhicule s’il n’est pas détenteur d’un permis de conduire. Donc, ce sont là entre autres nos priorités.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box