Matoto : plusieurs militants de l’UFDG interpellés et des motos embarquées par les forces de l’ordre

La bataille pour le contrôle de la mairie de Matoto se poursuit entre les deux plus grandes formations politiques du pays (l’UFDG et le RPG arc-en-ciel). Après le RPG arc-en-ciel la semaine dernière, les militants de l’UFDG ont voulu installer eux aussi leur candidat à la mairie de Matoto, ce lundi, 24 décembre 2018. Mais, ils ont été dispersés par les forces de l’ordre avant même d’arrivée à la mairie, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Dans la matinée de ce lundi, les militants de l’UFDG s’étaient massivement mobilisés au domicile de l’honorable Kalémodou Yansané, député et candidat de l’UFDG à la mairie de Matoto. Aux environs de 10 heures, sous le leadership de l’honorable Bakary Fofana, député UFDG à l’Assemblée nationale, ils ont pris la direction de Kissosso. « Conformément à la volonté de la population de Matoto, et dans le cadre de la légalité (puisque l’honorable a été élu depuis le samedi 15 décembre), les populations ont légitimement demandé à ce que l’honorable soit installé. Nous, le parti, puisque notre volonté coïncide avec cette volonté de la majorité de la population de Matoto, nous sommes engagés et nous sommes déterminés à faire en sorte que notre député désormais maire de la commune de Matoto soit installé dans des conditions régulières. Donc, nous allons à Kissosso puisqu’il y a un grand nombre de militants qui nous attendent de ce côté pour aller à la mairie installer notre maire élu qui est Kalémodou Yansané », a dit Bakary Diakité.

Ainsi, un long cortège- composé des motards et des véhicules- qui a quitté Kissosso pour Matoto centre, via le rond-point. Mais, arrivé au niveau de Kondébougni, il a été dispersé à coup de gaz lacrymogène par un impressionnant dispositif de sécurité, composé de gendarmes et de policiers. Après avoir dispersé le cortège, les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations. C’est là que plusieurs jeunes et femmes ont été embarqués, ainsi que des motos « abandonnées » par des militants qui avaient utilisé le terrain…
A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box