Jeune Chambre Internationale Conakry Trésor : Alsény Yarie Camara passe le témoin à Sayon Condé

Après avoir passé un an à la tête de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Universitaire Conakry Trésor, le président sortant, Alsény Yarie Camara, a passé le témoin à Sayon Condé. La cérémonie a eu lieu le samedi, 29 décembre 2018, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le président sortant s’est réjoui de la conduite des membres de la structure qu’il dirigeait jusque là avant d’inviter la nouvelle équipe à s’inscrire dans cette même logique afin de bien mener la mission qu’elle s’est fixée.

Alseny Yari Camara

« Je suis fort heureux d’avoir pu assumer cette fonction dont vous m’avez honoré. Je suis heureux pour l’indulgence que vous m’avez témoignée, pour tant de choses aimables que vous m’avez dites, en inventant parfois des prétextes pour me les dire. J’ai constaté qu’une année de présidence était une source de profit intellectuel. Il serait prétentieux de dire que beaucoup a été fait. Je pense au contraire, que beaucoup reste à faire pour que notre organisation locale membre, soit la référence de toutes les organisations locales membres de la JCI Guinée. Alors, continuer à inspirer, à faire de la folie votre propre norme, à cultiver les idées et à grandir avec les autres, pour que la société entière change avec nous », a laissé entendre Alsény Yarie Camara.

Pailleurs, le président sortant de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Universitaire Conakry Trésor a souhaité plein succès à l’équipe entrante. « Je ne vais pas m’étaler sur les activités réalisées. Mais je suis convaincu que vous êtes d’accord avec moi pour dire que l’on peut se réjouir du mandat 2018. Je quitterai la présidence aujourd’hui, laissant à une autre le soin de diriger… Que peut-on souhaiter à un président élu? Je lui souhaite la même collaboration qu’on m’avait accordée. Je suis rassuré qu’avec l’équipe qui l’entoure, elle connaîtra un réel succès. Cette collaboration, mes amis, je vous la demande, car la présidente en a besoin », a dit monsieur Camara.

Sayon Condé

Pour sa part, Sayon Condé, la présidente entrante, a dit être consciente des multiples et énormes défis qui l’attendent avec son équipe. « Je mesure la portée de la confiance qu’on m’a portée dans un contexte où 1000 défis nous attendent. Nous devons faire en sorte de les relever, en préservant nos acquis, en changeant ce qu’il y a à changer dans notre façon de faire et en nous ouvrant aux critiques et suggestions constructives. Le slogan de notre mandat qui stipule, soyons moteurs de la transformation, ce n’est pas un vain mot, mais un comportement. C’est pourquoi, j’invite tous les membres à s’approprier des valeurs de ce slogan et faire la transformation, non pas un slogan, mais une action, car c’est par l’action qu’elle devient une réalité ».

Pour son mandat de 2019, Sayon Condé et son équipe entendent réaliser un plan d’action élaboré sur la base des valeurs et principes de la JCI. « Notre plan d’actions 2019, qui ne fait aucunement résoudre tous les problèmes du monde, constitue néanmoins notre feuille de route et notre part de développement et de l’épanouissement de notre communauté et celui des membres. Il a été élaboré en tenant compte des valeurs et principes de la JCI et sur la base des constats faits au sein de nos communautés. Nous espérons qu’il va réponde aux attentes qui ont longtemps existé, et qu’un jour, nous pourrons faire face à d’autres problèmes qui ne sont pas aujourd’hui, jusqu’au jour où nous vivrons dans un monde meilleur. Ceci est notre raison d’être dans la jeune chambre internationale », a rappelé Sayon Condé.

Le président national de la Jeune Chambre Internationale de Guinée, Aboubacar Diallo, dira dans son discours de clôture que « le monde évolue à la vitesse de la lumière. Montrez que ce qui était innovant hier, ne l’est aujourd’hui, ce qui est innovant aujourd’hui, ne peut pas l’être demain. Il faudrait qu’on se positionne et qu’on se dise que nous jeunes de Guinée, nous avons une responsabilité énorme à assumer pour le développement de notre nation. J’invite donc tous les membres de la Jeune chambre Internationale Universitaire Conakry Trésor à s’adapter au rythme de l’évolution du monde pour ne pas rater les programmes de développement favorables aux communautés concernées ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box