En prélude aux élections législatives de février 2020, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’active sur le terrain. A l’extérieur du pays, les opérations d’enrôlement des électeurs ont débuté dans beaucoup de pays. C’est le cas à Bamako, dans la capitale du Mali, où la CENI a démarré ses travaux dans les différents quartiers ce mardi, 3 décembre 2019, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les opérations d’enrôlement des électeurs ont débuté ce mardi 3 décembre à Bamako dans la perspective des élections législatives du 16 février 2020. Au quartier Madinakoura, où est situé le consulat de la Guinée dans ce pays, les inscriptions ont effectivement démarré.

Selon Modibo Kéita, un responsable de l’Organe de Gestion des Elections (OGE), tout se passe bien pour cette première journée. « Nous avons bien commencé les opérations d’enrôlement. Nous souhaitons que ça aille dans des conditions pareilles. Vous savez, nous avons des points où les guinéens peuvent se faire enrôler dans des quartiers comme Djicoroni para, Sébénikoro, Kanadjiguila, Kati… Et nous avons aussi d’autres pays comme Niamey, au Niger, et au Burkina Faso. Donc, le climat est bon. Les électeurs viennent, même s’ils ne sont pas nombreux d’abord. Mais, nous sommes là pour quatre jours », a fait savoir monsieur Kéita.

Bah Mamadou Oury, le premier à s’être fait enrôlé, a dit sa joie avant d’inviter ses compatriotes à venir faire comme lui. « Je suis très content d’être enrôlé ici. Je vois que les gens ne sont pas si intéressés. Mais, j’invite tous les guinéens à venir se faire enrôler pour participer à l’élection. Tout va bien quand même, et je pense que ça va continuer comme ça. Je déplore ensuite le léger retard pour le commencement, car on a commencé à 11h », a dit Mamadou Oury Bah.

D’autres quartiers ont également enregistré du retard dans le démarrage des opérations, notamment à Nyamakoro où se situe l’ambassade de la Guinée.

Depuis Bamako, Moussa Oulen Traoré pour Guinematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin