Rencontre entre les leaders religieux de Mamou et la délégation de l’UFDG

Il a fallu l’intervention des autorités religieuses de Mamou pour décrisper la situation qui commençait à prendre une allure inquiétante. Ces sages ont réussi à obtenir la levée du confinement des responsables de l’UFDG qui étaient bloqués dans leur hôtel depuis le matin. Toutefois, le meeting des opposants qui était prévu ce samedi, 22 février 2020, dans la ville carrefour, a été reporté, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La situation était déjà explosive dans la ville lorsque les religieux sont venus à la rescousse. Juste après l’annonce de la « séquestration » de la délégation de l’UFDG, conduite par Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du principal parti d’opposition du pays, à l’hôtel de Relais Baly’s, un mouvement de colère a éclaté dans la ville carrefour. Dans plusieurs de quartiers, des jeunes sont descendus dans la rue pour ériger des barricades et brûler des pneus ainsi que des ordures sur la chaussée.

C’est ainsi que les autorités religieuses, en leur tête l’inspecteur régional des Affaires religieuses, Elhadj Amadou Kolon Barry, ont décidé de s’impliquer pour éviter que les choses ne se compliquent davantage. Leur médiation a permis la levée du confinement des opposants, qui ont réussi enfin à sortir de leur hôtel. Les religieux ont rencontré aussi les membres de la délégation de l’UFDG pour leur demander de reporter à la semaine prochaine, le meeting qu’ils prévoyaient de tenir ce samedi dans la ville.

A noter que le président Alpha Condé est attendu demain, dimanche, à Mamou. En campagne depuis quelques jours à l’intérieur du pays, le chef de l’Etat va animer un meeting dans la ville carrefour pour inviter les populations locales à se rendre massivement aux urnes le 1er mars prochain et à voter dans le calme. Un double scrutin (élections législatives et référendum constitutionnel) dont l’opposition promet d’empêcher la tenue. C’est d’ailleurs ce qui expliquerait le confinement des responsables de l’UFDG pour les empêcher de tenir leur meeting avant l’arrivée d’Alpha Condé.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel. 62812 43 62

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com