Le Consortium SMB-Winning a de nouveau procédé jeudi, à Dapilon (Kolaboui), au payement d’un montant total de cinq milliards sept-cents trente-quatre millions soixante-dix-huit mille trente francs guinéens (5.734.078.030 GNF) pour indemniser 49 personnes vivant dans le secteur Katounou, district Sogoboly, sous-préfecture de Kolaboui ainsi que 87 personnes de 17 villages relevant des communes rurales (CR) de Malapouya (Boké) et de Daramagnaky (Télimélé).
Dans ledit montant, selon les organisateurs, « on dénombre 22 millions 338 mille francs guinéens comme montant communautaire ». Étaient présents à la cérémonie de remise des chèques, un huissier de justice, les représentants des préfectures de Boké et de Télimélé, les sous-préfets, maires, présidents des districts et chefs secteurs des localités concernées.
Pour le chef d’équipe des inventaires du Consortium SMB-Winning, Djiba Kéita, «au-delà du financement de l’éducation de vos enfants, l’entretien de vos familles respectives, vous pouvez utiliser ces fonds pour moderniser l’agriculture, l’élevage, le maraîchage et tant d’autres activités rudimentaires ».
Recevant leurs chèques, plusieurs bénéficiaires rassurent qu’ils investiront leurs dus dans la construction des maisons en dur, la revalorisation des activités agricoles, maraichères et commerciales pour soutiennent-ils, améliorer davantage, leurs conditions de vie.
Par contre, d’autres communautés misent plutôt, sur la réalisation des routes communautaires, des forages, Mosquées, lieux de divertissement pour jeunes et l’accompagnement des coopératives et associations de jeunesse. A travers les compensations de la SMB, plusieurs villages sont aujourd’hui développés témoignent des observateurs qui saluent l’arrivée de ces investissements dans la localité.
Il est à noter enfin que l’idée du projet réside dans la réalisation d’une ligne de chemin de fer de 135km de Dapilon (Boké) à Santou2 et Houda (Télimélé) dans la région administrative (RA) de Boké, des travaux déjà en construction avancées qui participeront au développement durable de la Guinée.
Transmis par le Consortium SMB-Winning