Harcèlement d’opposants en Guinée : Chérif Bah de l’UFDG déféré au tribunal de Dixinn

Ibrahima Cherif Bah, vice-président de l’UFDG et membre de l’ANAD

Après une garde à vue de près de 48 heures à la DPJ, Ibrahima Chérif Bah, vice-président de l’UFDG, a été déféré dans l’après-midi de ce vendredi, 13 novembre 2020, au tribunal de première instance de Dixinn. C’est maître Alsény Aïssata Diallo, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, qui a annoncé la nouvelle.

Maître Alsény Aïssata Diallo

« Nous venons de bouger de la DPJ. Ils ont déféré le dossier de monsieur Chérif Bah au tribunal de Dixinn. En ce qui concerne Ousmane Gaoual, Abdoulaye Bah, Etienne Soropogui et Cellou Baldé, ils sont en train de formaliser. Mais, je ne pense pas s’ils seront transférés aujourd’hui », a confié ce membre du collectif des avocats qui défend les opposants.

Au tribunal de Dixinn, Ibrahima Chérif Bah va répondre aux questions d’un juge d’instruction, qui décidera ensuite soit de le remettre en liberté ou de le placer sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

Ce vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo est poursuivi avec quatre autres opposants et un activiste de la société civile pour des faits de « détention et fabrication d’armes légères, association de malfaiteurs, détention d’armes de guerre, pillages et destructions, participation à un attroupement, propos incitant à la violence, menaces à troubler l’ordre public et la sécurité ».

Les avocats des opposants avaient sollicité à ce qu’ils soient tous déférés aujourd’hui au tribunal. « Ça c’est une affaire politico-judiciaire. Donc, la solution, ce n’est pas au niveau des OPJ (officiers de police judiciaire) qu’on va l’obtenir », a expliqué l’un des avocats. Mais, cette demande ne semble pas avoir prospéré.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box