Conakry : un taximan condamné pour avoir tué accidentellement un militaire

Saïdouba Bangoura, 23 ans, chauffeur de taxi a comparu hier, mercredi 11 décembre 2019, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il a été jugé pour homicide involontaire et condamné à 8 mois d’emprisonnement assortis de sursis, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est dans la nuit du jeudi, 28 novembre 2019, que Saïdouba Bangoura, roulant à vive allure sur le sens inverse, a percuté violemment Moussa Mara, un militaire en service au camp Alpha Yaya Diallo. Le choc a provoqué une hémorragie interne au niveau de la tête de la victime. L’accident s’est produit à Bomboly, dans le quartier Koloma, et la victime a été transportée d’urgence à l’hôpital Ignace Deen, où elle a rendu l’âme quelques jours plus tard. De son côté, le chauffeur a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

En comparaissant ce mercredi devant le tribunal de Dixinn, le jeune homme a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés. « Je reconnais que j’ai tué accidentellement le militaire Moussa Mara. C’était un jeudi vers 21 heures, je quittais Sonfonia pour la ville. Mais au niveau de Koloma, les gens m’ont dit de rebrousser chemin parce que des manifestants avaient barricadé la route. Et de loin, j’ai aperçu des agents de la CMIS, donc j’ai rebroussé chemin en prenant le sens inverse.

C’est ainsi qu’au niveau de Bomboly, il y a eu un grand choc entre la moto de monsieur Mara et mon taxi, il est tombé loin et s’est grièvement blessé à la tête. Chose que je ne comprends pas parce que je n’étais pas en excès de vitesse. Ils l’ont transporté à l’hôpital et moi j’ai été conduit à la gendarmerie. Dix jours après, il a rendu l’âme. Je demande pardon aux parents de monsieur Mara », a dit Saïdouba Bangoura.

Des explications pas convaincantes pour le procureur Boubacar 1 Bah. « Monsieur Bangoura, dites la vérité. Vous étiez sur le sens interdit et rouliez à vive allure. C’est ainsi que vous avez percuté feu Moussa Mara sur sa moto, causant sa mort. Vous êtes toujours comme ça dans la circulation et cela cause des pertes en vies humaines », a répliqué le représentant du ministère public.

C’est ainsi que la présidente du tribunal, madame Aïssatou Kalissa, a appelé la partie civile, représentée par le père du défunt, à la barre. Monsieur Mara a annoncé que son camp abandonne les poursuites qu’il avait engagées contre le prévenu. « Je n’ai rien à dire sauf que tout ce que Dieu fait est bon. Mon fils, depuis sa naissance, il n’a jamais eu de problèmes avec qui que ça soit. Si cette nuit il a eu cet accident, je ne ferai que m’en remettre à Dieu. Je pardonne au chauffeur devant Dieu et les hommes. Donc nous retirons notre plainte », a-t- il dit.

De son côté, le procureur a demandé au tribunal d’accorder des circonstances atténuantes au prévenu « parce qu’il a reconnu les faits. Mais il n’a pas respecté le code de la route, donc il a violé une loi. Donc le ministère public requiert qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la prévention et le condamner à un an d’emprisonnement assorti de sursis », a requis Boubacar Boubacar 1 Bah.

Finalement, le tribunal a reconnu Saïdouba Bangoura coupable d’homicide involontaire et l’a condamné à huit (8) d’emprisonnement assortis de sursis.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 224623532504

Facebook Comments Box