Mamou : Guinée Solidarité au secours des jeunes handicapés

Préoccupée par la situation des personnes atteintes de handicap physique en Guinée, la fondation Guinée Solidarité a ouvert un centre de formation de ces personnes dans la ville de Mamou. Elle forme gratuitement des jeunes handicapés à de métiers rentables pouvant leur permettre de se prendre en charge, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Mamou.

En Guinée, les personnes atteintes de handicap physique sont généralement condamnées à faire la mendicité pour vivre. Car ces personnes n’ont, le plus souvent, pas les mêmes chances que les personnes normales. Et, c’est cette situation que la fondation Guinée Solidarité entend combattre.

A cet effet, elle a ouvert un centre de formation professionnelle des jeunes (Filles et garçons) handicapés à Mamou. Selon Hassatou Bah, une des responsables de l’organisation, cette initiative vise à permettre à ces jeunes d’avoir un métier pouvant leur permettre de se prendre en charge.

« Dans un contexte de marginalisation, il parait fondamental de permettre aux personnes atteintes de handicap, les jeunes en particulier, d’avoir des conditions de vie dignes et d’être capables d’assumer leurs besoins élémentaires tels que se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner et se former. C’est pourquoi, nous avons pensé à recruter et former des jeunes handicapés pour leur permettre de se prendre en charge », a-t-elle indiqué.

Selon cette dame, la formation s’intéresse aux personnes handicapées dont l’âge varie entre 15 et 35 ans, non scolarisés, et qui ont un tuteur dans la ville de Mamou. Et, la formation porte sur plusieurs métiers rentables : « Nous avons la mécanique, la couture et la layette, et la formation dure deux ans.

Si les élèves réussissent leurs évaluations, ils obtiennent un certificat de qualification professionnelle reconnu par le ministère en charge de la formation professionnelle. Ainsi, ils pourront travailler et se prendre en charge eux-mêmes plutôt que d’aller faire la mendicité ou d’être à la charge de leurs familles », précise Hassatou Bah.

A noter toutefois, que la fondation Guinée solidarité rencontre un certain nombre de difficultés dans ce projet. C’est notamment le manque de campus pour loger les élèves, l’insuffisance d’équipements et d’autres problèmes d’ordre financier.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box