Société : la 43ème réunion de l’Association Mondiale des Guides et éclaireuses démarre à Conakry

C’est devant un parterre de personnalités et de la société civile, mais aussi des responsables Guides venues de Londres, de la Tanzanie, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal et de la Guinée que les travaux ont été lancés hier à Conakry.

Les Ministres de la Jeunesse et de l’emploi jeunes, de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, des Affaires religieuses et l’Ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée ont pris part à la rencontre.

Initiée par l’Association Nationale des Guides de Guinée ANGG, l’objectif de cette session est de faire le bilan des activités réalisées et de se projeter sur les défis de l’organisation.

Discours, animations sur les violences faites aux femmes et la culture des quatre régions naturelles du pays.

Dans son allocution de circonstance, la Commissaire Générale des Guides de Guinée, Charlotte GUILAVOGUI a tout d’abord fait observer une minute de silence en la mémoire de toutes celles et ceux qui ont œuvré selon elle au rayonnement du guidisme en Guinée.

Il s’agit de Fodé SOUMAH, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, Marcel RUDASINGWA, ancien Représentant de l’UNICEF en Guinée, Colonel Henri TOFANI, Jeanne GUILAVOGUI et Mariame BOIRO, la liste est longue.

Elle a ensuite rendu hommage à l’ancien Ministre de la Jeunesse Moustapha NAITE, Mme Marie Anne TOFANI FOFANA et l’actuel Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, pour tous les efforts en faveur de l’association.

Poursuivant, elle dira que l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses, existe aujourd’hui dans près de 150 pays dans le monde et sur tous les continents, sous l’appellation AMGE, Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

Les missions principales sont l’éducation de la jeune fille, le développement du leadership en vue de faire d’elles des citoyennes et actrices de développement de nos nations.

Sur les réalisations de l’organisation depuis sa création en Guinée il y’a maintenant 32 ans, elle a cité « les ateliers de formation pour de nombreuses jeunes filles et femmes sur des thèmes comme le leadership, les mutilations génitales et féminines, la paix, la démocratie, la protection de l’environnement, la bonne gouvernance, et la citoyenneté.

Nous avons également organisé des activités en rapport avec la protection de l’environnement qui est une préoccupation majeure, notamment sur les questions d’assainissement et les pollutions… ».

Comme toute organisation, l’ANGG a ses difficultés qui sont notamment l’incompréhension du sens du bénévolat par certaines postulantes, le fait que le Guidisme soit souvent confondu au catholicisme, ce qui n’est pas le cas dit-elle.

Quant à la Présidente du Comité Afrique Mme Zoé RASOANIAINA et la Directrice Exécutive de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses Sarah Nancollas, elles ont tout à tour salué les efforts de leurs sœurs de Guinée et du l’Etat Guinéen, à travers les Ministères de la Jeunesse et de la Promotion Féminine pour l’appui à l’atteinte des objectifs de l’organisation en faveur des filles et des femmes de la Guinée.

Présidant la cérémonie d’ouverture de la session, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes s’est félicité des actions réalisées par l’ANGG qui s’inscrit selon lui en droite ligne des priorités de son Gouvernement et du Président de la République.

Il a aussi fait remarquer qu’il est un « produit du mouvement associatif qui est une école de la vie », à laquelle il a invité les jeunes à contribuer pour relever les défis actuels du pays.

Des défis qui ont pour nom, selon le Ministre Mouctar DIALLO, l’unité nationale effritée en ce moment dans notre pays , la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, santé, la lutte contre la migration irrégulière, la protection de l’environnement avec l’insalubrité, les pollutions et nuisances, ou encore les effets du changement climatique que nous ressentons au quotidien, nous interpellent tous en général, et les jeunes en particulier qui peuvent et doivent s’engager pour qu’ensemble nous trouvions des solutions idoines et adaptées, a-t-il conclut.

La cérémonie a pris fin par la remise de cadeaux aux responsables Guides et aux autorités, et à la présentation de pièces sur les violences faites aux femmes et à la diversité culturelle du pays.

Idiatou CAMARA pour Guineematin.com et radioenvironementguinee.rog

Facebook Comments Box