Pour leur implication remarquable au 19ème festival mondial de la jeunesse et des étudiants tenue en octobre 2017 à Sotchi, le ministre guinéen des Travaux publics, Moustapha Naïté, et le directeur du Club Humanitaire Sans Frontières, Thierno Souleymane Diallo, ont été distingués par le président russe, Vladimir Poutine.

Ils ont reçu leurs diplômes et médailles signés du patron du Kremlin hier, vendredi 30 novembre 2018. Une cérémonie a été organisée à cet effet à l’ambassade de Russie en Guinée, située dans la commune de Matam, à Conakry, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Du 14 au 22 octobre 2017, s’est tenu à Sotchi, en Russie, le 19ème festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Une rencontre au cours de laquelle, des jeunes gens venus du monde entier discutent et élaborent ensemble l’image de l’avenir de notre planète. 150 pays ont participé à cette rencontre avec comme slogan : « Pour la paix, la solidarité et la justice sociale, nous luttons contre l’impérialisme- en respectant notre passé, nous construisons notre avenir ! ».

SE. Alexandre Bregadzé

Parmi les participants, deux guinéens se sont distingués. Il s’agit de Moustapha Naïté, actuel ministre des Travaux Publics, et Thierno Souleymane Diallo, directeur du Club Humanitaire Sans Frontières. Et, le président russe, Vladimir Poutine, a tenu les remercier, en leur décernant des diplômes et des médailles. Ces distinctions ont été remises aux ayant-droit par l’ambassadeur de Russie en Guinée, ce vendredi, 30 novembre 2018 à Conakry.

« Cela prouve que la Guinée avait activement participé à ce festival et cela me fait particulièrement plaisir. Ça veut dire qu’on a bien travaillé ensemble », s’est félicité Alexandre Bregadzé. Le diplomate russe demande aux autorités de son pays et à celles de la Guinée de continuer à travailler ensemble au profit des deux pays.

Moustapha Naïté

Du côté des bénéficiaires, c’est également la satisfaction et la fierté. Moustapha Naïté qui était ministre de la Jeunesse à l’époque du festival a, au nom du Président Alpha Condé, félicité et remercié le Président russe, Vladimir Poutine ainsi que le peuple russe pour leur soutien au peuple de Guinée. Il s’est dit très heureux et agréablement surpris par cette distinction. « Il faut dire que je ne m’attendais pas à cette distinction. A l’époque, je travaillais pour la jeunesse guinéenne », confie-t-il, estimant que c’est toute la Guinée qui a été honorée par la Russie à travers ce festival.

Thierno Souleymane Diallo

De son côté, le directeur du Club Humanitaire Sans Frontières, Thierno Souleymane Diallo, a rappelé que quand ils ont été désignés comme point focal du festival mondial de la jeunesse en Guinée, Moustapha Naité était le ministre de la jeunesse et que lui a été le facilitateur des différentes démarches pour que la Guinée soit au rendez-vous. « Imaginez, depuis 1983, la Guinée n’a pas participé à ce festival. C’est seulement en 2017 que la Guinée a réintégré le festival pour pouvoir envoyer les jeunes représenter notre pays », a-t-il souligné.

Ces distinctions décernées à ces deux personnalités guinéennes font suite à un autre trophée remis à la délégation guinéenne qui était à Sotchi pour son investissement en faveur de la réussite de l’événement.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin