Les doyens des sages de la Basse Côte et du Fouta pourraient se retrouver bientôt devant la justice. Lors de son passage devant l’Assemblée nationale ce mardi, 04 décembre 2018, le ministre de la Justice maître Cheick Sacko a annoncé la convocation prochaine des deux autorités morales très respectées dans leurs régions respectives. Elhadj Sékhouna Soumah et Elhadj Saïkou Yaya Barry vont répondre de propos jugés incendiaires qu’ils ont tenus récemment, rapporte un reporter de Guineematin.com qui est à l’hémicycle.

Ces dernier temps, on assiste de plus en plus à des dérapages dans les discours de certaines personnalités et non les moindres, notamment au niveau des coordinations régionales. Le dernier en date est celui du « Kountigui » de la Basse Côte ou chef coutumier, Elhadj Sékhouna Soumah qui a interdit aux fils de la région de vendre des terrains aux ressortissants d’autres régions du pays.
Avant lui, Elhadj Saïkou Yaya Barry, le leader de la coordination Haali Poular avait tenu aussi des propos à caractère ethnique et qui incitent à la révolte.

Profitant du passage du ministre de la Justice et celui de l’Administration devant l’Assemblée nationale ce mardi, 04 décembre 2018, le député de l’UFDG, Kenda Diallo a interpellé maître Cheick Sacko sur la récente sortie du Kountigui de la Basse Côte. Et, en réponse à sa question, le garde des sceaux a annoncé que le doyen des sages de la Basse Guinée tout comme celui de la Moyenne Guinée seront interpellés par la justice par rapports à leurs propos.

« Ce matin, en conseil interministériel, j’ai échangé avec le Premier ministre sur le cas du Kountigui, nous sommes en train de vérifier les propos, j’ai demandé à ce qu’il soit convoqué. Il en est de même pour Elhadj Saïkou Yaya Barry de la coordination Haali Poular qui a tenu des propos incendiaires. Il faut qu’il soit convoqué aussi parce que personne n’est au-dessus de la loi », a annoncé le ministre de la Justice.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél: 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com