A l’occasion du conseil hebdomadaire des ministres, présidé hier hier, jeudi 13 décembre 2018, par le président de la République, le professeur Alpha Condé, le gouvernement guinéen a annoncé l’approbation d’un accord préliminaire d’un projet bauxitique. Dénommé « Bauxites Kimbo », ce projet prévoit un investissement d’environ 3,4 milliards de dollars dans la zone de Fria, a appris Guineematin.

Dans son communiqué qui a rendu compte du conseil des ministres, le Gouvernement guinéen a indiqué qu’il est prévu dans ce projet un investissement de 358 millions USD dans la phase bauxite ; et, environ 3 milliards USD dans la phase de la construction de la raffinerie. Il est également annoncé la construction d’une route de 90 Kilomètres, un chemin de fer et un port à Kokaya.

Selon nos informations, les études techniques prévoient la construction d’une raffinerie de 3 millions de tonnes d’alumine par an et une mine de 10 millions de tonnes par an. L’exportation de la première tonnes de bauxite pourrait avoir lieu en 2020.

En attendant la signature de de la convention, Guineematin.com a appris que ce sont deux de nos compatriotes (Seydouba Bangoura, ancien footballeur et Facinet Fofana, l’ancien ministre des Mines) qui sont les promoteurs de ce projet dont la première tonne de bauxite pourrait intervenir en 2020.

A suivre !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin