Les compagnies minières respectent-elles leurs obligations en Guinée ? Ce qu’en dit PCQVP

Hier, vendredi 14 décembre 2018, la coalition nationale ‘’Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP)’’ a ouvert un atelier national pour rendre public le rapport sur le suivi des obligations légales des compagnies minières en Guinée dont l’enquête aurait duré 5 ans. C’était en présence des représentants des quatre régions naturelles du pays et des partenaires techniques et financiers de la coalition, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dr. Abdoulaye Diallo

Dans son discours de circonstance, Docteur Abdoulaye Diallo, le président de la Coalition PCQVP, est revenu sur les objectifs visés par son ONG à travers cette étude. « L’enquête a révélé que le nouveau Code minier ne s’applique pas ou très partiellement à la plupart des grands projets d’exploitation minière en activité », a clairement indiqué Dr. Diallo.
« Les opérateurs miniers se substituent trop souvent aux collectivités pour les actions de développement local, des dégradations de l’environnement qui ne sont pas sanctionnées ; et, il y a un problème général d’information, de transparence et d’accès aux documents essentiels », a dénoncé le président de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, qui a adressé des recommandations au gouvernement, au parlement et aux compagnies minières.

Moctar Diallo

Pour sa part, Moctar Diallo, Coordinateur du PROJEG et Directeur de l’ONG Aide et Action, a rappelé l’importance du secteur minier dans la vie actuelle des Guinéens. « Sur mille francs reçus par le budget national qui réalise tous les investissements, au moins 250 GNF viennent du secteur des mines. Sur environs mille francs que la Guinée exporte en termes de produit, au moins 750 GNF viennent des mines. Sur le plan de l’emploi, sur cent personnes que vous verrez salariées, les 5 interviennent dans le domaine des mines. Cela montre l’importance et la prédominance de ce secteur dans la vie sociale et économique de la Guinée », a-t-il indiqué.

Mamadou Diaby

Quant au doyen, Mamadou Diaby, de l’ITIE Guinée, il a salué le rôle proactif de la société civile dans la résolution des problèmes qui se posent dans le secteur minier en Guinée. « La société civile étant une des parties prenantes de l’ITIE, c’est toujours un plaisir pour nous d’être à vos côtés puisque nous savons que vous êtes un maillon important de l’initiative. Et, tout ce que vous faites entre dans le cadre de la transparence et de la bonne gouvernance du secteur minier », a dit monsieur Diaby.

Hon. Fatoumata Binta Diallo

Enfin, Honorable Fatoumata Binta Diallo a demandé aux élus locaux plus de courage dans la défense des intérêts des communautés. « Vous êtes des élus, c’est votre devoir de vous impliquer dans la gestion des ristournes allouées à vos collectivités. C’est elles qui peuvent aider à développer les vos collectivités », a dit l’élue, précisant que la bonne gestion des ressources minières est un moyen efficace de lutte contre l’immigration clandestine, en donnant du travail aux jeunes.

A rappeler que le principal objectif des organisateurs est d’aligner les compagnies minières qui évoluent en République de Guinée au respect de leurs obligations conformément au nouveau code minier.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box