Produire ce que nous consommons : la question au centre d’un forum à Faranah

Un forum portant sur l’agriculture s’est ouvert hier mardi, 18 décembre 2018 à l’ISAV de Faranah. Il est organisé par l’ONG internationale TERRAFRIK et vise à inciter les jeunes à s’engager davantage dans le secteur agricole, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Cette rencontre constitue la première édition du séminaire dénommé « TERRES ET BIEN-ÊTRE NOIR ». Elle est organisée par l’ONG internationale TERRAFRIK et réunira pendant trois jours (du 18 au 20 décembre 2018) des étudiants de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah, des experts dans le domaine agricole et d’autres jeunes de la ville intéressés par la question. Ces experts vont expliquer aux participants la nécessité de se tourner vers la terre et les bonnes techniques agricoles, avec pour objectif ultime, d’emmener le maximum de jeunes à s’intéresser à l’agriculture pour permettre de produire ici ce que nous consommons.

Et, selon Alpha Idy Baldé, le vice-coordinateur de TERRAFRIK en Guinée, le choix de Faranah pour abriter cette première édition n’est pas fortuit. « Premièrement, du point de vue agricole, c’est une région à hautes potentialités agricoles. Elle renferme des plaines, des cours d’eau, le fleuve Niger qui est le cours d’eau le plus grand de la sous-région ouest africaine prend sa source ici. Donc il y a les potentialités agricoles qui sont là, les agriculteurs aussi sont là. Et, au-delà de tout ça, il y a l’institut Supérieur Agronomique de Faranah qui est là et qui forme les agriculteurs.

Donc, c’est en raison de tout cela et en raison du fait que l’un des objectifs de TERRAFRIK, surtout de TERRES ET BIEN-ÊTRE NOIR c’est de faire la promotion des petits exploitants agricoles, que nous avons décidé de venir rencontrer ces jeunes étudiants pour leur expliquer les différents métiers qui sont liés à l’agriculture, pour qu’au sortir d’ici, ces jeunes-là ne se retrouvent pas dans les Télé-centre ou ne soient pas tentés de s’engager dans l’aventure risquée de l’immigration clandestine », a-t-il expliqué.

Ce responsable de l’ONG organisatrice de l’événement précise que « ce séminaire vise beaucoup plus la nutrition saine. Ce que nous mangeons dans un pays comme la Guinée, personne ne sait pratiquement d’où ça vient, personne ne sait quand est-ce que ça a été produit. La seule manière de contrôler la chaîne pour l’alimentation et de savoir ce que nous mangeons, c’est de produire nous-mêmes. Ça part de notre champ à la marmite, dans ce cas nous saurons ce que nous mangeons ».

Cette initiative de l’ONG TERRAFRIK a été accueillie avec une grande joie par les autorités de l’institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire(ISAV) de Faranah. Professeur Sara Baïlo Diallo, le directeur général de l’institution d’enseignement supérieur parle d’une activité hautement salutaire. « Nous sommes très contents du fait que ce forum est organisé au niveau de notre Campus universitaire. C’est une fierté pour nous parce que l’ONG qui a organisé ce forum s’occupe du développement du monde rural, et l’institut de Faranah aussi s’occupe du développement du monde rural.

Donc nos préoccupations se rencontrent, il y a une forte coïncidence, nous sommes très contents du fait que cela soit organisé ici et l’objectif de ce forum soit tout d’abord d’expliquer aux étudiants, aux enseignants, à la population de Faranah et aux groupements qu’est-ce qu’il faut pour que tout le monde retourne à la terre. Car c’est le seul véritable moyen pour nous d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de créer de la richesse à travers l’exportation de nos produits agricoles », a dit le premier responsable de l’ISAV de Faranah.

Chez les étudiants également, l’engouement est de taille. En témoigne la forte mobilisation enregistrée lors de la première journée des travaux.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 24 15 13 / 655 69 10 35

Facebook Comments Box