Moussa Yéro à la barre : incident d’audience entre avocats

L’affaire Moussa Yéro Bah, journaliste et activiste des Droits humains, est en débat en ce moment (11) au tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, ce jeudi 19 décembre 2018. Quelques temps après le début de l’audience, un incident s’est produit entre les avocats, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Notre consœur, journaliste à la radio Espace FM et une des animatrices de l’émission « Les Grandes Gueules », est poursuivie par Mamadou Oury Baldé pour diffamation par voie de presse. Monsieur Baldé est cité dans une affaire de grossesse d’une certaine Diaraye Diallo qui serait sa nièce. Se sentant diffamé par de tels propos, il a porté plainte pour diffamation par voie de presse.

Après avoir nié les faits, Moussa Yéro Bah a juré avoir tout fait pour recouper les informations auprès du plaignant ; mais, sans succès.

Dans sa prise de parole, l’un des avocats de la partie civile, maitre Pépé Antoine Lamah a brandi un document de la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui nie la qualité de journaliste de Moussa Yéro Bah. Un fait qui a suscité la colère des avocats de la défense qui crient au scandale.

Il s’en est suivi une cacophonie entre Pépé Antoine Lamah et Maitre Salifou Béavogui. Un document qui n’est pas versé au dossier et non communiqué aux parties. Le calme revient peu à peu. Et, cette pièce de la Haute Autorité de la Communication a finalement été écartée du débat par le juge, Thierno Souleymane Barry.

D’ailleurs, le juge, Thierno Souleymane Barry, et le procureur, Daouda Diomandé, ont rappelé à l’avocat de la partie civile, Pépé Antoine Lamah, que même dans la saisine du tribunal, la plainte est fondée sur la diffamation par « délit de presse ».

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box