L’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications de Kipé (ENPT) a organisé une cérémonie de remise de diplômes à soixante sept (67) étudiants sortants, ce samedi 7 décembre 2019. Il s’agit des étudiants de la 50ème promotion du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) et de ceux de la 4ème promotion du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Les deux promotions de 2019 portent le nom de Sanou Kerfala Cissé, PDG du groupe de presse Afric Vision, et président de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée), a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est les nouveaux locaux de l’ENPT qui ont abrité cette cérémonie, marquée par la présence de plusieurs personnalités : Albert Damantang Camara, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile ; Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique ; Michel Koïvogui, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique ; et Sanou Kerfala Cissé, qui a eu l’honneur de voir son nom attribué aux deux promotions de cette école.

Sanou Kerfala Cissé, PDG du groupe de presse Afric Vision et président de l’URTELGUI

Très ému par cette marque de confiance, Sanou Kerfala Cissé s’est dit honoré tout en invitant les récipiendaires à continuer à se battre. « Comme me l’enseignait souvent mon père, dans cette vie, il n’y a pas de choses impossibles ; il n’y a que des hommes incapables. Je vous invite à vous remettre perpétuellement en cause et croyez en vous, croyez en vos idées, car en chacun de vous, dort déjà un savant, un Bill Gates ».

Pour marquer sa satisfaction, Sanou Kerfala Cissé a promis un stage à une trentaine d’étudiants de ces deux promotions. « Les 33 étudiants qui ont fait la radio ont déjà un stage de trois mois dans toutes les radios et télévisions privées de la Guinée. Aux encadreurs, je voulais leur dire aussi un grand merci pour le tout sacrifice consenti dans la formation de ces étudiants. Un autre ami du nom d’Ibrahima Kapi Camara offre également deux stages à l’Office Guinéen de Publicité. Le travail ne se limite pas là. A partir du jeudi prochain, 12 décembre 2019, j’invite au siège de l’URTELGUI tous les étudiants pour un échange afin que nous puissions mettre ensemble nos idées… Même si nous n’arrivons pas à atteindre la lune, mais quand-même nous pourrons toucher aux étoiles », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Cellou Souaré, Directeur Général de l’ENPT de Kipé

Pour sa part, Mamadou Cellou Souaré, Directeur Général de l’ENPT de Kipé, s’est réjoui de la tenue de la cérémonie dans l’enceinte des nouveaux locaux flambants neufs de l’institution. Il a ensuite demandé plus d’équipements pour son école. « Je peux me féliciter pour dire que pour le moment, c’est la plus belle école professionnelle du système de l’enseignement technique. Mais vous le convenez avec moi, une école professionnelle sans équipements, quelque soit sa beauté, ce n’est qu’une coquille vide. Donc, nous lançons un appel pressant à tous ceux qui sont invités ici, que chacun use de ses relations, de ses moyens pour pouvoir équiper cette école. Je puis vous dire que cette école que vous voyez là contient douze laboratoires. Si ces 12 laboratoires sont équipés, la Guinée aura une école de référence qui servira peut-être à la formation de l’essentiel des techniciens en matière de télécommunications et de technologies de l’information et de la communication de toute la sous-région », a-t-il lancé.

Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique

Dans la foulée, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby, s’est engagé à offrir un centre informatique à l’ENPT de Kipé avec tout le matériel nécessaire. « Je voudrais dire que cette école est très belle. Toute personne qui vient ici, aimerait voir des étudiants qui suivent un cursus rempli de matières d’avenir. Un cursus qui leur permet d’être en adéquation avec les besoins du marché du travail. C’est pourquoi, en ma qualité de ministre en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique et les liens d’amitié qui existent entre le ministre de la sécurité et moi-même, monsieur le président de l’URTELGUI et moi-même, j’offre à l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications de Kipé un centre informatique polyvalent de 26 machines, du mobilier, de l’énergie solaire et tout le système d’exploitation qui permet aux étudiants qui sont ici et qui sont sortis de venir se former et se surformer », a promis monsieur Diaby.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin