Lutte contre un 3ème mandat en Guinée : 3 responsables du FNDC condamnés à Kindia

Le dossier politico-judiciaire impliquant des membres de la coordination régionale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a connu son épilogue ce jeudi, 19 décembre 2019, au tribunal de Kindia. Sur les cinq opposants au 3ème mandat pour Alpha Condé, trois ont été reconnus coupables d’attroupement interdit sur la voie publique, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La salle d’audience du Tribunal de Première Instance de Kindia était pleine à craquer ce jeudi. Les citoyens étaient venus écouter l’énoncé du verdict dans le dossier des opposants au 3ème mandat pour Alpha Condé. Alsény Farinta Camara, coordinateur du FNDC de Kindia, et ses quatre camarades ont connu fortunes diverses dans ce dossier.
Après des heures d’attente, le président du tribunal, Mamadou Yaya Sow, a déclaré Amadou Seydou Ly et Alpha Oumar Barry non coupables des faits qui leur sont reprochés. Ils ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Par contre, Alsény Farinta Camara, Moussa Sanoh et Boubacar Sanoh ont été reconnus coupables. Pour la répression, ils sont condamnés à 4 mois d’emprisonnement, dont 3 assortis de sursis. Malgré cette condamnation, les cinq leaders du FNDC-Kindia ont recouvré leur liberté après avoir passé un peu plus d’un mois en prison. Ce qui n’a pas empêché leurs avocats maîtres Salifou Béavogui, Thierno Souleymane ont décidé de faire appel de la décision du tribunal.

Pour rappel, ces responsables du Front National pour la Défense de la Constitution à Kindia ont été arrêtés le 14 novembre 2019, en marge d’une manifestation contre un 3ème mandat pour Alpha Condé organisée dans la ville et interdite par les autorités locales.

A suivre !

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box