
Un citoyen du nom de Salifou Khalissa, mis aux arrêts il y a six jours suite à une manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été libéré ce mardi 18 février 2020, par le tribunal correctionnel de Kaloum. Poursuivi pour attroupement illégal et trouble à l’ordre public, le jeune homme avait été interpellé au quartier Manquepas de Kaloum, suite à une manifestation de femmes à Kaloum contre le 3ème mandat pour Alpha Condé, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Salifou Khalissa a été arrêté le mercredi 12 février 2020 au quartier Manquepas dans la commune de Kaloum et placé sous mandat le même jour. C’était à l’occasion d’une manifestation de femmes dans cette commune de Conakry contre le 3ème mandat pour Alpha Condé.
Selon nos informations, c’est à cette occasion que Salifou Khalissa a vu les forces de l’ordre s’en prendre à une manifestante, voulant l’embarquer de force à cause du slogan « Amoulanfé », qui signifie que « ça ne marchera pas ». En tentant de s’interposer, le jeune homme a été finalement embarqué en lieu et place de la fille et déposé à la maison Centrale. Après son audition de ce mardi, le tribunal a estimé que les faits pour lesquels il est poursuivi ne sont pas constitués. Par conséquent, il a été relaxé purement et simplement pour « délit non constitué ».
A la fin du procès, les deux avocats de la défense, maître Thierno Souleymane Barry et maître Salifou Béavogui, n’ont pas caché leur satisfaction. « Le verdict rendu par le tribunal de première instance de Kaloum nous satisfait. Le droit a été dit. Cependant, nous déplorons toujours les deux poids deux mesures entre les deux camps », a indiqué maître Thierno Souleymane Barry.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com