Mamou : un jour de vote extrêmement tendu à Petel

Le très controversé double scrutin législatif et référendaire se tient finalement en Guinée ce dimanche, 22 mars 2020. Les guinéens sont appelés aux urnes pour renouveler leur parlement et se prononcer OUI ou NON sur la nouvelle constitution. Mais, le caractère « apaisé » de scrutin risque de prendre du plomb dans les ailes dans certains endroits favorables à l’opposition. C’est le cas notamment à Mamou où des scènes de violences sont déjà signalées à Petel entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes qui tiennent vaille que vaille à empêcher le déroulement de ce scrutin dans leur quartiers.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, les jeunes ont érigé des barricades un peu par tout dans ce quartier situé au sud, dans la commune urbaine de Mamou.

« C’est chaud ici. Les jeunes ont érigé des barricades sur les ruelles du quartier. Et, les forces de l’ordre tentent de les disperser à coup de gaz lacrymogènes. Les deux camps sont en train de jouer au chat et à la souri. Comme ça depuis hier nuit. Tout le quartier est arrogé de gaz lacrymogènes. On entend encore les tirs de grenade lacrymogènes. Mais, parfois, ce sont des tirs de sommation qu’ils (les forces de l’ordre) font. On n’arrive pas à sortir. Même ceux qui veulent aller voter sont cloîtrés dans leurs maisons. Les agents viennent même d’interpeller un jeune fou. Ils l’ont mis dans leur pick-up », a expliqué un habitant de Petel, apparemment très éprouvé le gaz lacrymogènes qu’il a inhalé.

Pour rappel, le front national pour la défense de la constitution a appelé le « peuple de Guinée » à « empêcher » la tenue double scrutin législatif et référendaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette entité qui regroupe l’essentiel de la société civile et de l’opposition guinéenne accuse le président Alpha Condé de vouloir se faire valider, à travers ce scrutin, sa « présidence à vie » à la tête de la Guinée. Et, dans la commune urbaine de Mamou, le quartier Petel s’est illustré comme étant le porte-flambeau de la protestation contre l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box