L’ancien préfet de Labé dément l’actuel gouverneur : « j’ai laissé plus de 266 millions dans les caisses »

préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah,
Elhadj Safioulaye Bah
préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah,
Elhadj Safioulaye Bah, ancien préfet de Labé

Dans une récente sortie, l’actuel gouverneur de Labé a fait une annonce étonnante. Le colonel Tamba Kalasse Tolno a fait savoir que les nouveaux dirigeants des différentes préfectures de la région n’ont rien trouvé dans les caisses. Mais, l’ancien préfet de Labé a démenti cette déclaration, assurant avoir laissé plus de 266 millions de francs guinéens dans les caisses de la préfecture, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Tamba Kalasse Tolno, nouveau gouverneur de la région administrative de Labé

Mercredi dernier, le gouverneur de Labé a tenu une réunion de prise de contact avec les cinq préfets de cette région administrative. Au sortir de cette rencontre, le colonel Tamba Kalasse Tolno a fait savoir que les nouveaux préfets ont des difficultés de fonctionnement, en raison du manque de ressources financières. Car, dit-il, ils n’ont rien trouvé dans les caisses des préfectures.

« Les principales difficultés, ce sont des difficultés de fonctionnement dues au manque de moyens financiers. Les préfets n’ont rien trouvé dans les caisses ; donc, ça ralentit le fonctionnement normal des préfectures et de toutes les structures », a déclaré le nouveau gouverneur de la région administrative de Labé.

Cette sortie n’a pas laissé indifférent l’ancien préfet de Labé. Elhadj Safioulaye Bah a répondu en soulignant qu’il a laissé un montant de 266 835 993 francs guinéens dans les caisses de la préfecture de Labé. Pour prouver ce qu’il dit, l’ancien préfet brandit le procès-verbal de la passation de service entre lui et son successeur, un document d’une dizaine de pages dans lequel ce montant et tous les biens de la préfecture sont consignés.

Elhadj Safioulaye Bah, ancien préfet de Labé

Il est également mentionné dans le document que ce montant était destinée à la réalisation de plusieurs projets au compte de l’exercice budgétaire 2021, dont la réalisation d’un forage pour l’adduction d’eau à la résidence du préfet et du bloc administratif, la rénovation du logement du secrétaire général des affaires administratives et la poursuite des travaux de construction du magasin du PAM. 

A noter que ce procès-verbal, établi le 06 septembre 2021, a été paraphé par le préfet sortant, Elhadj Safioulaye Bah, le préfet entrant, le colonel Sylvain Sény Camara, et le gouverneur de région lui-même, le colonel Tamba Kalasse Tolno.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box