Halimatou Dalein sur les exécutions de 1971 : « nous demandons aux autorités de réhabiliter nos parents »

Hadja Halimatou Dalein Diallo est l’une des nombreuses personnes qui étaient rassemblées ce lundi, 18 octobre 2021, dans l’enceinte du camp Camayenne (ex-camp Boiro), à Conakry, pour commémorer le 50èmeanniversaire des fusillades de 18 octobre 1971, qui avaient coûté la vie à 70 personnes. 

Une cérémonie organisée par l’association des victimes du camp Boiro (AVCB) pour rendre hommage à ces nombreuses victimes du régime de Sékou Touré et réclamer justice pour eux. A cette occasion, l’épouse de Cellou Dalein Diallo, fille de l’une des victimes de ces exactions, a exhorté les nouvelles autorités guinéennes à réhabiliter leurs parents.

Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG

« C’est la énième fois que nous venons ici, prier pour nos parents et souhaiter la réhabilitation de nos parents qui ont été tués ici, qui ont été torturés. Ils ont contribué à la construction de cet État, ils ont contribué à l’indépendance de la Guinée, donc, ils méritent mieux que ça. Aujourd’hui, la Guinée a changé, nous demandons aux nouvelles autorités de réhabiliter nos parents. 

C’est ce que nous souhaitons, parce qu’ils le méritent. C’est des gens qui ont laissé leur vie, qui ont souffert, et comme je l’ai dit, qui ont construit ce pays. Donc, nous lançons un appel aux nouvelles autorités pour réhabiliter nos parents. Nous en avons besoin.

Il y a beaucoup de moyens : il y a la justice, il y a le pardon, parce que nous sommes des humains, il y a la réconciliation. D’ailleurs, si vous voyez que tous ces enfants se retrouvent ici, c’est que nous sommes déjà réconciliés, nous sommes unis entre nous. Mais nous voulons la justice, nous voulons le pardon, qu’on reconnaisse que des gens ont été traités à tort, ils ont été torturés et tués à tort. C’est ce que nous souhaitons », a lancé Hadja Halimatou Dalein Diallo.

A noter que cette cérémonie a connu la présence du Premier ministre de la transition. En compagnie du colonel Amara Camara (ministre secrétaire général à la présidence de la République) et Djiba Diakité (directeur de cabinet de la présidence de la République), Mohamed Béavogui est venu apporter le soutien des autorités aux victimes du camp Boiro et les rassurer de la volonté du CNRD de promouvoir la justice et la réconciliation.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Tel: +224 622 07 93 59 

Facebook Comments Box