Toss Camara du RPG-AEC : « je suis élu maire de Matoto »

Hon. Kalemodou Yansané

L’élection du conseil communal de la mairie de Matoto a été perturbée ce samedi, 15 décembre 2018. Au sortir de la rencontre qui devait donner le nom du maire et la composition de l’exécutif, chacun des deux candidats (le député et vice-président de l’UFDG, Kalémodou Yansané et Mamadouba Toss Camara du RPG arc-en-ciel), rapporte le reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Aux termes du vote des quarante-cinq conseillers, élus le 04 février dernier, c’est le doyen d’âge des conseillers qui a procédé au dépouillement des voix. Après le décompte, le candidat de l’opposition, Kalémodou Yansané, est arrivé en tête avec un score de 23 voix contre 22. Un résultat qui sera très vite contesté par le camp de Mamadouba Toss Camara. Et, injures et autres forme de perturbation ont pris le relais…

Impossible de calmer les nerfs des conseillers du fait que chaque camp se proclame vainqueur.

Présent dans la salle, le député Ousmane Gaoual Diallo et les autres conseillers de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ont clamé haut et fort la victoire de leur candidat, Kalémodou Yansané.

Du berger à la bergère, les conseillers du RPG arc-en-ciel n’ont pas tardé également d’attribuer la victoire à leur candidat, Mamadouba Toss Camara.

Dans cet imbroglio, le représentant du ministère de l’Administration et de la décentralisation s’est abstenu de valider le résultat qui fait de Kalémodou Yansané le maire élu de la commune de Matoto.

Même si aucun des deux candidats n’a été officiellement présenté en qualité de nouveau maire de la commune de Matoto, les partisans de Kalémodou Yansané et de Mamadouba Toss Camara étaient massivement mobilisés et ne manquaient pas de clamer leurs soutiens.

L’élection du conseil communal de Matoto ne s’est plus poursuivie après cette scène de pagaille et les huit postes à pourvoir n’ont pas été meublés.

Mamadouba Toss Camara

Pourtant, face aux médias présents, le candidat du parti au pouvoir a juré être le maire élu… « Le dépouillement a été fait dans les règles de l’art par l’administration ; et, déjà, le candidat du RPG arc-en-ciel, Mamadouba Toss Camara, que je suis, en alliance avec l’UFR, a enregistré les 23 voix. Quand ils ont constaté que les 23 voix sont là, ils ont demandé de reprendre le décompte. Au moment du décompte, directement ils ont semé la pagaille. Donc, c’est ce qui a amené tout ce tohu-bohu. Mais, je vous dis déjà, avec cette victoire, le candidat du RPG arc-en-ciel reste le maire de la commune de Matoto jusqu’à ce que l’administration se prononce pour valider ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box