Composante 3 du projet BOCEJ : formation de 40 formateurs du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

Mouctar Diallo

Pour la mise en œuvre de la composante 3 du Projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BOCEJ), quarante cadres du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ont été formés. La cérémonie de clôture de cette formation a été présidée par le ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo, à la Blue Zone de Kaloum, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place ce vendredi 14 décembre 2018.

Quarante cadres du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes viennent de bénéficier d’une formation organisée par le projet BOCEJ dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3.

Thierno Illiassa Baldé

Selon Thierno Illiassa Baldé, gestionnaire du projet BOCEJ, « cette session de renforcement de capacités fait partie du plan global de formations prioritaires et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du projet BOCEJ. Dans cette lancée, nous avons organisé du 26 novembre au 1er décembre 2018 à Kindia, un atelier en montage et gestion de projet », a-t-il indiqué.

Le gestionnaire du projet BOCEJ a également rappelé que « plusieurs cadres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont bénéficié du même appui. Toutes ces activités de renforcement de capacité que nous organisons ont pour finalité de doter nos institutions de formation et notre administration publiques, de ressources humaines qualifiées capables de rendre un service de qualité aux citoyens et surtout aux jeunes », a dit Thierno Illiassa Baldé.

Mouctar Diallo

De son côté, Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a rappelé que le personnel de son département a été recruté en 1991 et en 2008 avec différentes formations de base (mathématiciens, agronomes, agents commerciaux, transitaires et ingénieurs) et que ceux-ci n’avaient pas bénéficié de formation complémentaire adaptée à leurs fonctions.

« C’est pourquoi, le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a initié un vaste programme de formation de son personnel, soutenu par la Banque Mondiale à travers le projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes, mis en place par le gouvernement. Ce programme vient de commencer par la formation du pool de quarante formateurs et qui aura la charge de former les autres cadres au niveau central et déconcentré. Je reste persuadé qu’au cours de cette formation qui vous a mobilisés pendant plus d’un mois pour suivre différents modules dispensés par les experts formateurs de haut niveau, vous avez acquis des connaissances et développé des compétences qui font de vous des cadres capables de dispenser des formations ciblées, suivant les besoins ressentis sur le terrain, dans l’ensemble de nos services et de contribuer efficacement à la mise en œuvre des activités du BOCEJ ».

Au nom des participants, Salimatou Diallo a remercié le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, mais aussi le projet BOCEJ pour la tenue de cette formation. En formulant des recommandations, les bénéficiaires ont promis de démultiplier la formation acquise.

Salimatou Diallo

« A l’issue de cette formation, nous sommes suffisamment outillés en techniques adéquates de formation ; et, nous nous engageons à démultiplier cette formation au niveau des structures d’encadrement de jeunesse », a dit Salimatou Diallo, tout en recommandant l’organisation des ateliers de formation en faveur des autres responsables et des jeunes.

A rappeler que la formation de ces quarante formateurs du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes grâce au projet BOCEJ était axée sur la gestion de projet, les notions de contrôle et d’audit, la rédaction administrative, la vie associative, l’esprit d’entreprise, le management, la gestion des ressources humaines et la collecte des données.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box