Discours d’Alpha Condé à la convention du RPG : réactions de K2, M’Bany et Bakary Diakité

Comme annoncé précédemment, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a présidé ce jeudi, 19 décembre 2019, l’ouverture de la convention nationale du RPG Arc-en-ciel. Une rencontre de deux jours qui se tient au siège du parti au pouvoir à Conakry et qui permettra de désigner les candidats de la formation politique aux élections législatives du 16 février 2020.

Le président de la République a saisi l’occasion pour dire ses vérités aux responsables de son parti. Il a prévenu « ceux qui ont payé de l’argent pour être choisis » à la base que leurs candidatures seront annulées et prôné les candidatures des jeunes et des femmes. Un discours salué par plusieurs cadres du parti, qui ont réagi au micro d’un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Ils trouvent logique la position du chef de l’Etat.

Décryptage !

Ibrahima Kalil Kéita, K2

Ibrahima Kalil Konaté, alias K2 : le président a marché sur ma langue dans la mesure où dans les préfectures et communes, l’investiture a été piégée et l’argent a circulé à flot. Il y a eu le copinage. Et nous-mêmes, nous sommes restés à la maison et avons gardé le profil bas pour ne pas participer à cette mascarade. Mais comme le président a l’oreille attentive sur ce qui se passe au sein du parti, il est venu dire ce qui a été notre constat dans les communes de Conakry et de l’intérieur du pays. Nous sommes en faveur d’une grande présence des jeunes et des femmes au Parlement. Puisque c’est eux le futur de la Guinée. Nous autres, on a occupé des postes et cela suffit maintenant. Nous devons laisser la place aux jeunes et aux femmes pour l’avenir de notre pays.

M’Bany Sangaré, secrétaire général des jeunes du RPG-AEC

M’Bany Sangaré, secrétaire général des jeunes du RPG-AEC : le Chef de l’Etat a fait un discours magistral, un discours d’orientation pour dire que le choix qui sortira de cette convention sera celui de la base. Il ne s’agit pas de se faire élire là-bas par un groupuscule, mais c’est la base qui va décider réellement celui et celle qui va la représenter. Et nous sommes là pour suivre les recommandations qui seront issues de cette convention.

Honorable Bakary Diakité, candidat du RPG-AEC à Matoto

Honorable Bakary Diakité, choisi comme candidat uninominal du RPG Arc-en-ciel à Matoto : ce n’est pas tout le travail réalisé qui est remis à l’eau. Mais il appartient à l’instance supérieure du parti de décider. Sans fausse modestie, je dis qu’à Matoto, les consultations ont été des plus transparentes, les vidéos existent. Je rappelle que dans son discours, le président a réitéré sa décision de dédier son mandat aux jeunes et aux femmes. Et c’est clair qu’il est sur cette dynamique. Il a rappelé que la convention du parti, ce n’est pas du copinage, ce n’est pas l’argent. Les gens sont suffisamment responsables pour désigner leurs candidats. Ce choix est fait sur la base du mérite, de l’intégrité et de la valeur intrinsèque des candidats.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box