Mamou : du matériel électoral saccagé à Loppet, le vote empêché à Théougol

Comme annoncé précédemment, le double scrutin législatif et référendaire de ce dimanche, 22 mars 2020, se déroule sur fond de tension dans la commune urbaine de Mamou. Des groupes de jeunes, opposés à tout changement constitutionnel en Guinée, tiennent à empêcher la tenue de ce très controversé scrutin dans la ville carrefour.

Des scènes de violences ont été enregistrées à Petel, tandis que le matériel électoral a été saccagé à Loppet. Et, à Tchéougol, des jeunes en rogne ont empêché la délégation de la CEPI (commission électorale préfectorale indépendante) de débarquer le matériel électoral, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les informations, onze bureaux de vote avaient été installés dans la matinée au centre de santé de Loppet. Quelques citoyens du quartier avaient même commencé à rallier les lieux lorsque d’un coup, des jeunes manifestants ont pris d’assaut les lieux. Avec des jets de pierres ils ont délogé les gens qui s’y trouvaient. Ils se sont saisis du matériel comme un trophée de guerre.

« Ils ont tous saccagé. Les bulletins de vote et les registres tapissent actuellement dans la cour du centre du santé et sur la chaussée », a confié un citoyen de Loppet joint au téléphone.

A Tchéougol, les opposants à scrutin couplé élections législatives et référendum constitutionnel n’ont même pas permis l’installation des bureaux de vote. Ils ont contraint la délégation de la CEPI à rebrousser chemin avec le matériel électoral. « Dès qu’ils aperçu les véhicules de la CEPI, ils sont venus s’interposer. Ils ont empêché les agents de débarquer les urnes et le reste du matériel électoral », a expliqué un jeune dudit quartier.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box