Scrutin contesté à Labé : des incidents entre forces de l’ordre et manifestants à Tata

Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont été signalés dans la ville de Labé ce dimanche, 22 mars 2020, en marge du contesté double scrutin législatif et référendaire. Des jeunes gens, opposés au 3ème mandat d’Alpha Condé, ont essayé d’empêcher le vote de se tenir, notamment au quartier Tata. Les forces de l’ordre, intervenues pour ramener le calme, sont accusées d’avoir commis des exactions sur d’innocents citoyens, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Des échauffourées ont été signalées à quelques mètres du centre de vote de l’école primaire de Tata entre jeunes, qui voulaient empêcher le controversé scrutin, et les forces de l’ordre. Sur les lieux, on a assisté un échange de jets de pierres et de gaz lacrymogène.

Certains citoyens du quartier, rencontrés sur les lieux par notre reporter, disent avoir été victimes d’agression de la part des agents de forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à s’infiltrer dans les domiciles privés. Tous les habitants de Tata ont été obligés de se cloîtrer.

Pour ce qui est du déroulement de ce double scrutin à Tata, il faut signaler qu’il n’y a pas eu d’affluence dans les différents bureaux de vote. Les salles sont restées presque vides, sans électeurs jusqu’aux environs de 14 heures.

L’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEL) était présente sur les lieux et veillait aux grains.

Pour ce qui est de la prévention contre le Coronavirus, aucun kit sanitaire n’a été disposé dans ces lieux de regroupement.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box