Scrutin contesté du 22 mars à Tougué : la résidence du sous-préfet de Koïn attaquée

La tension est montée d’un cran dans la soirée d’hier samedi, 21 mars 2020, dans la commune rurale de Koïn, relevant de la préfecture de Tougué. Des jeunes gens se sont fortement mobilisés pour empêcher des pick-up transportant du matériel électoral de débarquer leur cargaison. Il s’en est suivi des scènes de violence qui ont fait des blessés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est aux environs de 18 heures que ces véhicules transportant le matériel électoral sont arrivés à Koïn, escortés par des agents, armes au poing. Dès que ces véhicules sont arrivés sur les lieux, des jeunes se sont mobilisés pour empêcher le débarquement du matériel destiné au contesté vote de ce dimanche. N’ayant pas pu débarquer à Koïn, ils ont continué vers les sous-préfectures voisines de Kollangui et de Kansagui.

Les jeunes en colère ont alors décidé d’attaquer la résidence du sous-préfet où étaient réunis les membres de la Commission Electorale Sous-préfectorale Indépendante (CESPI), le maire UFDG de la commune et le sous-préfet. Ils ont brûlé des pneus, jeté des pierres en direction de la résidence.

Pendant la manifestation, les opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé scandaient les cris de ralliement du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) : Amoulanfé, Gassata…

Selon un des membres de la CESPI, retranché au domicile du sous-préfet, un de ses collègues et le maire auraient été blessés par les jets de pierres. Finalement, la résidence du sous-préfet n’a pas été brûlée grâce à l’intervention de certaines bonnes volontés qui ont réussi à calmer les ardeurs des manifestants. La situation est restée tendue à Koïn jusque tard dans la soirée.

En outre, les sous-préfectures voisines de Koïn étaient en ébullition. Les jeunes sont sortis dans la rue à Kollangui et Kansagui. Ils ont juré de brûler tout matériel électoral qui serait débarqué dans leurs localités.

Malgré le forcing que veut faire le pouvoir et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) les élections auront difficilement lieu ce dimanche, 22 mars 2020, dans la sous-préfecture de Koïn et ses environs. Certains secteurs ont carrément manifesté leur refus d’abriter des bureaux de vote. Les jeunes jurent de s’attaquer à tout bureau de vote qui ouvrirait ses portes.

Aux dernières nouvelles, une fois que les véhicules transportant le matériel électoral sont arrivés à Songoyah, un district de Kansagui, des jeunes ont barricadé la route, empêchant leur retour.

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com.

Tél: 622221178 & 664826451

Facebook Comments Box