Elections contestées en Guinée : pas de vote au groupe scolaire Bill Gates de Simanbossia

Pour le contesté double scrutin législatif et référendaire de ce dimanche, 22 mars 2020, il n’y aura pas de vote au groupe scolaire Bill Gates, un des centres de vote du quartier Simanbossia, dans la commune de Ratoma. Et pour cause, les membres des bureaux de vote installés sur les lieux n’ont pas répondu présent, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place.

Selon le programme établi par la CENI, de nombreux habitants de cette localité devaient voter dans cette école pour élire les députés et se prononcer sur la nouvelle Constitution proposée par le président Alpha Condé. Mais, ce programme ne sera finalement pas respecté. Car, ce dimanche matin, l’établissement, qui devait abriter plusieurs bureaux de vote, est fermé. Les membres des bureaux de vote n’ont pas osé travailler par peur d’être attaqués.

Car, plusieurs jeunes partisans du FNDC, opposés à la tenue de ce double scrutin, ont envahi les lieux très tôt pour empêcher le vote sur les lieux. « Il n’y aura pas de vote ici. Les membres du bureau de vote sont venus très tôt le matin mais ils sont repartis. Nous sommes là pour empêcher le vote. Pour nous, il y a un seul bureau de vote, c’est à la CMIS d’Enco 5 », a lâché un des jeunes rassemblés autour de l’établissement.

Les principaux partis d’opposition du pays et plusieurs acteurs de la société, réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), appellent leurs partisans à empêcher la tenue de ces élections, qui devraient ouvrir au chef de l’Etat guinéen, la voie à un troisième mandat.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box