Démission collective à la mairie de Diountou (Lélouma) : 10 conseillers communaux jettent l’éponge

La mairie de Diountou, une commune rurale relevant de la préfecture de Lélouma, vient de se vider. Dans une lettre en date du 23 septembre 2021, adressée à l’autorité communale, 10 conseillers communaux sur les 17 que compte la mairie, ont annoncé leur démission. Ils justifient cette décision par un certain nombre de dysfonctionnements constatés dans la gestion de la commune.

Ils dénoncent notamment « la manipulation des procès-verbaux (2 PV de sessions tenus par le secrétaire général) ; des procès-verbaux (PV) de passation non signés par le maire ; les extraits de délibérations qui ne sont pas en conformité avec les ordres de jour des sessions ; les PV de sessions et de délibération ne sont pas paraphés par la justice, ce qui constitue une violation flagrante du code des collectivités ».

Les démissionnaires indiquent aussi que sur 25 documents administratifs nécessaires, la commune rurale de Diountou ne dispose que 14. Et même ceux-ci ne sont pas à jour ou sont mal tenus. « Les maires adjoints ne sont non seulement pas associés à la prise de décisions, mais aussi à l’exécution des décisions issues des conseils de délibération. L’exécutif communal ne tient aucune réunion pour la mise en œuvre des décisions issues des conseils de délibération. 

Du côté de l’Etat civil, il a été constaté que d’importants fonds ont été mobilisés et utilisés à des fins personnelles. En plus, le contenu du compte bancaire administratif du maire et celui du receveur n’ont pas les mêmes éléments », soutiennent les démissionnaires.

Guineematin.com vous propose ci-dessous leur lettre de démission :

Facebook Comments Box