Un nouveau maire installé à Yomou : « une nouvelle ère s’ouvre pour notre commune »

Quelques semaines après la destitution de l’ancien député-maire de Yomou, la ville a un nouveau dirigeant. Dr Marcel Théo Doualamou, jusque-là 1er vice maire, a été installé à la tête de la mairie de cette commune urbaine. La cérémonie a eu lieu hier, vendredi 08 octobre 2021, sous la présidence du préfet de Yomou, le colonel Karamoko Boké Camara, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

C’est la fin de la crise qui minait depuis près de deux ans la mairie de Yomou. Crise due à une opposition entre l’ancien maire, Mathieu Kpoghomou (qui était également le député uninominal de Yomou à l’Assemblée nationale depuis mars 2020), et son adjoint, Dr Marcel Théo Doualamou. Au lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021, qui a renversé le régime d’Alpha Condé, le nouveau gouverneur de N’Zérékoré a pris une décision radicale. Le général Mohamed Lamine Keïta a destitué le maire de Yomou pour le faire remplacer par le 1er vice maire. 

colonel Karamoko Boké Camara, préfet de Yomou

C’est suite à cette décision que le préfet de Yomou a procédé à l’installation de Marcel Théo Doualamou à la tête de la mairie. « Je dis encore une fois merci au président, le colonel Mamadi Doumbouya, pour la libération du peuple de Guinée des mains du régime d’Alpha Condé, qui avait pris le pays en otage. Marcel Théo qui s’est tant battu pour être maire de Yomou, le temps est finalement arrivé pour qu’il soit maire. Le pouvoir, c’est Dieu qui donne. Si hier tu étais haï par les partisans de Mathieu, tu es ovationné aujourd’hui par la population », a déclaré le colonel Karamoko Boké Camara, préfet de Yomou.

Après son installation officielle comme maire de Yomou, Dr Marcel Théo Doualamou a remercié les nouvelles autorités guinéennes pour leur implication dans la résolution de la crise qui minait cette commune urbaine. Ce médecin vétérinaire promet de s’investir notamment dans la réconciliation des fils de Yomou, divisés par la politique ces dernières années.

Dr Marcel Théo Doualamou, maire de Yomou

« Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre pour notre commune. Ère au cours de laquelle, mes coéquipiers et moi, nous nous engageons corps et âme à relever les multiples défis qui nous attendent. Parmi lesquels : la réconciliation des fils et filles de Yomou qui, depuis 10 ans, sont dos à dos à cause de la politique ; la lutte contre la formation des clans, contre l’ethnocentrisme, le népotisme et autres fléaux qui gangrènent notre belle cité. Je saisis de cette occasion du haut de cette tribune pour remercier du fond de mon cœur, son Excellence monsieur le gouverneur de la région de N’Zérékoré et monsieur le préfet de Yomou pour leur soutien inconditionnel dans la lutte pour sortir des moments difficiles que nous avons connus », a dit le nouveau maire de Yomou.

A noter que l’ancien maire de Yomou, Mathieu Kpoghomou, n’a pas pris part à cette cérémonie d’installation de son successeur.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS