Mort de Thierno Amy Sylla à Linsan (Kindia) : la gendarmerie réclame 500 000 à la famille de la victime pour le transfert de la présumée Aïcha Yombouno

Comme annoncé dans une de nos dépêches, Tierno Amy Sylla, une femme âgée de 90 ans, a succombé vendredi dernier après avoir été battue la veille par Aïcha Yombouno, la compagne du commandant du camp militaire de Linsan. La présumée avait été arrêtée et mise à la disposition de la gendarmerie de Linsan pour des fins d’enquêtes. Et, apparemment, la gendarmerie a déjà entendu Aïcha Yombouno sur procès verbal et a décidé de la transférer au parquet de Kindia. Mais, pour ce transfert, la gendarmerie de Linsan aurait réclamé 500 mille francs guinéens aux enfants de feue Thierno Amy Sylla. Une chose que la famille de la victime juge insensée.

Selon les informations confiées à Guineematin.com ce mardi, 26 octobre 2021, Aïcha Yombouno devait être déférée au parquet de Kindia depuis samedi dernier. Mais, la gendarmerie de Linsan (un certain Yansané) a réclamé 500 mille à la famille de la victime dans cette affaire. Ladite famille a catégoriquement refusé de donner cet argent. En conséquence, la gendarmerie a sursis au transfert de Aïcha Yombouno.

« Le samedi, c’est le commandant en personne qui a dit à Laye Fodé Sylla, le Doyen (sotikemo) de Linsan, que notre famille doit payer 500.000 francs pour le transfert de la dame (Aïcha Yombouno). Puis, le Doyen nous a appelés pour nous dire ça. Mais, j’ai fait comprendre au doyen et au commandant qu’on ne doit pas payer le transport de l’assassin de notre maman. Comme le Doyen ne connaît pas les procédures, il continuait à demander si on a payé l’argent jusqu’au dimanche soir… Alors, comme le Doyen insistait, je suis allé hier (lundi) rencontrer le commandant. Et, monsieur Yansané m’a réitéré la même chose. Je lui ai dit : mon commandant, quelqu’un peut tuer ma mère et je donne 500.000 francs pour son transfert ? J’ai dit ce n’est pas possible. D’ailleurs, le transport entre Kindia-Linsan c’est 35000 francs. Comment pouvez-vous nous demander une telle somme (500 mille francs) ? Les voleurs et trafiquants qui viennent ici, vous les transférez sans condition. Pourquoi pas la même chose ne peut pas être appliquée à l’assassin de ma vieille mère ? J’ai dit que je ne vais jamais payer les 500.000 francs. Tout ce qu’il (le commandant de la gendarmerie) veut, il peut le faire. Moi j’ai dépensé plus de 4.000.000 de francs pour l’inhumation de ma mère. Que je paie 500.000 francs aussi pour le transport de celle qui l’a tuée, ça jamais », a dit Bayörè Camara, un des fils de la victime, joint au téléphone.

A noter que toutes nos tentatives pour avoir la version du Commandant Yansané à Linsan ont été vaines.

A suivre !

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel:628518888

Facebook Comments Box