Cour Suprême : le dossier du colonel Mamadou Alpha Barry renvoyé au 9 novembre

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien officier de la communication la gendarmerie nationale

 

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien officier de la communication la gendarmerie nationale (image d’archive) 

Le dossier du colonel Mamadou Alpha Barry a été évoqué à nouveau ce mardi, 26 octobre 2021, à la Cour Suprême. Mais, les débats n’ont finalement pas eu lieu. La Cour, après avoir constaté l’absence de la partie civile et de son conseil, a renvoyé l’affaire au 09 novembre prochain, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, le colonel Mamadou Alpha Barry est poursuivi pour « vol aggravé ». Et, pour ces faits, cet officier de la gendarmerie nationale a été condamné en première instance à 5 ans d’emprisonnement. Cette peine a été un peu réduite en Appel où le colonel Mamadou Alpha Barry a écopé le 02 juin dernier de 4 ans d’emprisonnement. Mais, ses avocats, très insatisfaits, ont introduit au procès de la Cour Suprême « une requête aux fins de sursis à l’exécution de la décision de la Cour d’Appel » de Conakry. Et, ce mardi, ce dossier a été évoqué à nouveau à la Cour Suprême ; mais, l’absence de la partie civile et de son conseil a amené la Cour a renvoyé l’audience au 09 novembre prochain. Et, c’est un ultime renvoi qui a été annoncé.

Au sortir de la salle d’audience, Me Abdoulaye Keïta, un des avocats de la défense, s’est réjoui de savoir que la Cour pourrait bientôt rendre sa décision dans ce dossier qui maintient son client en détention à la maison centrale de Conakry.

« Aujourd’hui, on a jugé nécessaire de renvoyer cette fois-ci ultimement. C’est le dernier renvoi pour la comparution des parties ; et, comme ça, on va débattre de cette affaire et la mettre en délibéré. Le président a dit et vous l’avez entendu, ce renvoi est le dernier pour connaître la décision dans cette affaire… Vous savez que le colonel Mamadou Alpha Barry est reproché de vol aggravé, ce qui n’est pas établi… L’autre partie ne s’est pas présentée, je ne sais pas pourquoi. Elle a quand-même reçu l’avis d’audience. De toutes les façons, puisque la chambre a pris la décision de renvoyer au 09 novembre 2021, à  cette date, celui qui ne viendra pas, la Cour prendra sa décision », a dit Me Abdoulaye Keïta.

A rappeler que le Colonel Mamadou Alpha Barry a fait 18 mois en prison à la maison centrale de Conakry.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 666919225

Facebook Comments Box