Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation : Qui est Guillaume Hawing, le nouveau ministre ?

Guillaume Hawing, président de l’alliance démocratique de Guinée (ADG)


Dans un décret du président de la transition lu à la télévision nationale hier, mercredi 27 octobre 2021, Guillaume Hawing a été nommé ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Il était jusque-là le directeur général de l’Institut privé Mahatma Ghandy et président de l’Alliance Démocratique de Guinée (ADG). Et, ces dernières années, il était très acerbe contre le régime d’Alpha Condé (le président déchu : ndlr).

Mais, qui est réellement Guillaume Hawing ?

Selon nos informations, Guillaume Hawing est un « Inventeur » guinéen. Et, à ce titre, il est membre du Réseau des Inventeurs d’Afrique. Il est aussi le président de la 40ème promotion de l’Électro-technique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et le président du comité Miss Mathématique de Guinée. Egalement, il est président du parti politique et directeur général de l’Institut Privé Mahatma Gandhi.

De 2000 à 2005, il a fréquenté l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry d’où il est sorti avec un diplôme d’ingénierie en électro-énergétique. Il a une maitrise parfaite des logiciels de la ‘’Suite Microsoft Office Word’’. En Décembre 2019, il a été lauréat du prix de la science et de la meilleure innovation scientifique lors du salon international Innovation Week in Africa (IWA 2019) à Rabat au Maroc. D’ailleurs, il est détenteur de deux médailles d’or de ‘’IWA 2019’’.

En tant qu’enseignant chercheur, Guillaume Hawing a pris part à de nombreux et importants colloques et communication scientifiques : Présentation du schéma qui organise la répartition des nombres premiers au North-West University Mafikeng en Afrique du Sud (11 août 2016) ; Implémentation et génération d’une liste de 5 milliards de nombres premiers à l’aide du super ordinateur le plus puissant d’Afrique, basé au Cap en Afrique duSud (du 18 au 23 août 2016) ; Décoration et élévation au rang de Keynote Speaker (Pr. Guillaume Hawing, Conférencier d’honneur) par le ‘’général co-chairs’’ composé des Universités Chouaib Doukkali, Faculté des Sciences El Jadida, d’ENSIAS et l’Université Mohamed V de Rabat lors de la cérémonie de clôture du 5ème International « Workshop on Codes Cryptographie and Communication Systems » à El Jadida au Maroc (du 27 au 28 novembre 2014) ; Participant au Colloque de Jeunes Chercheursen Théorie des nombres à l’Université de Bordeaux1 en France (Juin 2014) ; Participant et exposant au colloque scientifique sur la cybercriminalité à Hammamet Tunisie, organisé par la SMT (Société Mathématique Tunisienne) en avril 2014 ; Communication scientifique sur l’importance de la recherchescientifique et sur l’algorithme de sécurisation aux universitésrespectives : l’U.T.A.D Conakry, Géo mine Boké et à Sherbrooke de Conakry (21 Février 2012, 17 Septembre 2012, 13 Novembre 2013) ; Exposé sur la conjecture de Goldbach et sur l’hypothèse de Riemann à l’Institut Mathématique Africain au Sénégal (A.I.M.S – Sénégal) du 10 au 13 novembre 2012 ; Communication sur l’algorithme mathématique de sécurisation de diverses données stratégiques et exposé présidé par le spécialiste en théorie des nombres, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’alors Dr. Damaro (23 mai 2011).

Guillaume Hawing est l’auteur du livre ‘’Dieu se moque-t-il de notre intelligence ?’’, édité par les éditions universitaires européennes en septembre 2020 et disponible sur Amazon et sur plusieurs autres sites de en ligne. En décembre 2016, il publie dans la revue française ‘’Hal’’ le schéma qui organise la répartition des nombres premiers. Egalement, en 2014, il a publié dans le 9ème numéro de la revue de Gamal ‘’le test de primalité déterministe’’. Aussi, en juillet 2012, Guillaume Hawing a publié dans la revue des sciences de Gamal ‘’la méthode de la recherche de la classe d’équivalence d’un entier négatif sans utiliser le reste A = n (1+q) – IAI’’. En tant que « Conférencier d’Honneur », Guillaume Hawing a raflé le titre de ‘’Keynote Speaker’’ (un titredécerné par l’Université d’ENSIAS, l’Université d’El Jadida et l’Université Mohamed V de Rabat) lors de la cérémonie de clôture du 5ème International Workshop on Codes Cryptographie and Communication Systèmes à El Jadida au Maroc.

Guillaume Hawing est le fondateur et le PDG de la structureHAWING Excellence, la structure qui organise la compétitionNationale de Mathématiques et la compétition Miss Mathématiques de Guinée. Et, la 3ème promotion LMD de l’université UTAD de Lambanyi porte son nom (Promotion Guillaume Hawing).

En octobre 2013, Guillaume Hawing a procédé à l’établissement d’un algorithme mathématique de test de primalité, un algorithme de sécurisation de diverses données stratégiques (données bancaires, données sur internet, cybercriminalité).

Fondateur du récit ‘’Discussion entre un mathématicien et un philosophe’’ en septembre 2007, Guillaume Hawing a été décoré en mars 2008 du titre de ‘’meilleur professeur de maths’’ des écoles privées de la commune de Ratoma. Egalement, en mai 2008, il est décoré du ‘’Certificat d’Excellence du meilleur professeur de l’année scolaire 2007-2008’’ au lycée Donka. En février 2009, il est élu président du mouvement des jeunes de Guinée pour la bonne gouvernance. Guillaume Hawing a été contrôleur général des marchés d’intérêt de la ville de Conakry au gouvernorat de la ville de Conakry (en mars 2009) ; membre du plan d’assainissement du fichier de l’enseignement pré-universitaire (entre Avril et novembre 2009) ; affecté au bureau d’étude du Service National d’Infrastructure et Equipement Scolaire (S.N.I.E.S) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Education Civique (février 2010) ; membre fondateur du parti politique Guinée unie pour la renaissance (GUR) et président des jeunes du bureau national dudit parti (avril 2010) ; directeur Général du C.E.R.P.I (Centre de Recherche de Prestation et d’Initiatives de l’Université Mahatma Gandhi) en septembre 2010 ; attaché de cabinet au ministère délégué des Affaires Sociales de la Promotion Féminine et de l’Enfance (janvier 2011) ; attaché de cabinet au ministère délégué des Affaires Sociales de la Promotion Féminine et de l’Enfance (janvier 2011) ; directeur général du complexe scolaire privé SantaMaria (septembre 2011) ; Conseiller Chargé de Mission au Ministère Délégué des Affaires Sociales (décembre 2011).

En février 2012 : Guillaume Hawing obtient le ‘’ Satisfécit de mérites’’ décerné par les O.N.G humanitaires Italiennes : lette rio Giordano et Carmine Anastasio. En juillet de la même année, il fait la démonstration d’une énigme mathématique à A.I.M.S (Institut Africain des Sciences Mathématiques) au Sénégal sur la répartition des nombres premiers, formulée depuis 1859 et mise à prix depuis mai 1900 par la fondation Clay mathématique basée aux Etats Unis.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS