Football : Birrouwal enlève le trophée face à Hénéré au tournoi inter districts de Hérico (Lélouma)

Le tournoi de football inter districts de la commune rurale de Hérico, relevant de la préfecture de Lélouma, a connu son épilogue ce samedi, 29 décembre 2018 au stade annexe de Nongo. C’est la formation du district de Birrouwal qui a remporté cette deuxième édition face à son homologue de Hénéré, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce tournoi de football, doté du trophée Ibrahima Djigué Barry, a été organisé par l’Association des Jeunes Ressortissants pour le Progrès de Hérico. La démarche s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens entre les ressortissants de Hérico, une des sous-préfectures de Lélouma, en Moyenne Guinée.

Au départ, ce sont les sept (7) districts qui étaient concernés par ce tournoi. Mais, à l’arrivée, l’équipe de Birrouwal a enlevé le trophée aux dépens de la formation de Hénéré. Au terme d’une rencontre âprement disputée, les deux équipes se sont neutralisées. Pour les départager, il a fallu recourir à l’épreuve fatidique des tirs aux buts. Et là, Birrouwal a fait preuve de plus d’adresse pour finalement s’imposer sur le score de 7 à 6.

Au terme de la compétition, Alpha Barry, le président de l’Association des Jeunes Ressortissants pour le Progrès de Hérico, a fait l’historique de la structure qu’il dirige tout en dégageant ses objectifs. « L’association est créée le 20 mai 2000 à Conakry. Elle se fixe comme objectifs : la promotion du développement local dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du sport et de la culture. Elle s’investit également dans la lutte contre l’extrême pauvreté, l’exode rural, l’immigration clandestine, par la création à la base des activités génératrices de revenus », a-t-il indiqué.

En outre, monsieur Barry à fait savoir que l’association qu’il dirige s’active également dans le domaine de la promotion de la scolarisation des jeunes filles.

De son côté, le chargé de communication l’association, Mamadou Dian Diallo, s’est réjoui de la réussite de l’événement. Selon lui, « l’organisation de ce genre de tournois est l’un des éléments indispensables au développement local de notre sous-préfecture. C’est une manière pour nous d’impliquer tous les jeunes dans le développement de notre localité ».

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence d’une forte délégation du ministère de la jeunesse et l’emploi jeunes. On notait également la présence de Maka Baldé, vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), et de plusieurs ressortissants de la sous-préfecture de Hérico.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box