Cellou Dalein à l’AG de l’UFDG : « Matoto a eu le meilleur maire »

L’ambiance était toute festive ce samedi, 15 décembre 2018 au siège de l’UFDG à Conakry. Les responsables et les militants du principal d’opposition du pays se sont massivement mobilisés sur les lieux pour célébrer leurs victoires aux élections des maires de Dixinn, Ratoma et Matoto, trois des cinq communes de la capitale guinéenne.

L’heure n’était pas à la dénonciation ce samedi au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Les habituels discours virulents exprimant de la colère et fustigeant le régime Alpha Condé ont laissé la place à une grande joie et à une totale fête sur les lieux. Les responsables du parti, en leur tête Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne, et leurs militants fortement mobilisés ont passé une bonne partie de la journée à célébrer les résultats engrangés par le principal parti d’opposition du pays aux élections des exécutifs des mairies de la capitale guinéenne.

En effet, sur les 5 communes de Conakry, l’UFDG se félicite d’avoir remporté 3 mairies. Même si l’élection de Kalémodou Yansané à la tête de la mairie de Matoto n’est pas encore reconnue officiellement puisque contestée par le parti au pouvoir, l’UFDG célèbre déjà la victoire de son candidat dans la plus grande commune du pays. Kalémodou Yansané était d’ailleurs le héros de la journée, aux côtés de Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn et Souleymane Taran Diallo, maire de la commune de Ratoma. Et, le député a pris la parole pour expliquer aux militants de son parti ce qui s’est passé ce samedi, 15 décembre à la mairie de Matoto.

« Nous avons totalisé 23 voix après deux décomptes. La presse qui était au grand complet est témoin. Lorsqu’on a recompté deux fois en haute voix jusqu’à 23, tous étaient en faveur de Kalémodou Yansané. Tout Matoto est en fête aujourd’hui. Je dois remercier tous ceux qui ont contribué à notre victoire. Ceux qui ont contribué moralement, physiquement, financièrement, je dois les remercier. Je dois vous dire qu’à partir de ce moment, vous avez devant vous, monsieur le député maire de la plus grande commune de la Guinée.

Je remercie les militants et militantes de Matoto. Avec votre intelligence, votre courage et votre bravoure, je suis convaincu que, grâce à l’aide de Dieu, Elhadj Cellou Dalein sera bientôt le président de la République de Guinée », a déclaré Kalémodou Yansané sous un tonnerre d’applaudissements.

Ensuite, ce fut au tour de Cellou Dalein Diallo de prendre la parole pour féliciter les maires présents pour leurs victoires dans leurs communes respectives. « Monsieur le maire de Dixinn, monsieur le maire de Ratoma, monsieur le maire de Matoto, je voudrais vous féliciter vous trois pour la victoire éclatante de l’UFDG dans vos mairies respectives. Nous sommes fiers de vous parce que vous avez hissé très haut le drapeau de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Aujourd’hui, c’est une grande fête pour vous, mais surtout une grande fête pour l’UFDG. Nos adversaires ne délireront pas, parce qu’il leur arrive de faire preuve d’arrogance, de minimiser la force de l’UFDG, sa capacité d’organisation, le dévouement et l’engagement de ses militants et ses responsables. Aujourd’hui, le choix de la population a prévalu. C’est pourquoi nous sommes en train de nous réjouir », a dit le président de l’UFDG.

En ce qui concerne le cas particulier de Matoto, malgré la confusion qui règne actuellement dans le pays, le chef de file de l’opposition n’a aucun doute que le candidat de son parti a remporté l’élection et qu’il va diriger cette mairie. Pour lui, c’est d’ailleurs le meilleur maire auquel Matoto pouvait s’attendre. « Les élus d’autres listes savent bien que l’UFDG avait le meilleur candidat. C’est pourquoi nous avons gagné. Parce que d’autres élus d’autres listes ont voté pour nous parce qu’ils sont confiance à Kalémodou et à l’UFDG. Et je dois vous dire que Matoto a eu le meilleur maire qu’il pouvait avoir dans cette élection.

Je connais personnellement honorable Kalémodou Yansané, il a été mon collaborateur. Je me rappelle des performances que le ministère de Travaux Publics a réalisées pour le pays sous ma direction. Mais, c’est grâce aux efforts conjugués de Kalémodou, moi-même et d’autres cadres qu’on a construit la route Kouroussa-Kankan avec le pont sur le Niger de 372 mètres. C’est avec lui, avec sa technicité qu’on a construit la route Kankan-Kourémalé 217 kilomètres avec le plus grand ouvrage. C’est un ingénieur attentif, rigoureux, compétent, intègre. Nous avons réalisé la route Kankan-Kourémalé avec une économie de 16 millions de dollars sur le budget qui était approuvé », a rappelé Cellou Dalein Diallo.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box