Conakry : des partisans du fils de Sékou Touré manifestent devant l’ambassade des Etats-Unis

Plusieurs personnes ont participé à un sit-in organisé ce jeudi, 20 décembre 2018 devant l’ambassade des Etats-Unis à Conakry. Les manifestants réclamaient la libération de Mohamed Touré, le secrétaire du PDG-RDA, et son épouse, Denise Cros Touré, détenus aux Etats-Unis, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Après une conférence de presse organisée hier à Conakry, les soutiens de Mohamed Touré, fils du premier président guinéen, Sékou Touré, et actuel secrétaire général du PDG-RDA, ont organisé un sit-in ce jeudi matin devant l’ambassade des Etats-Unis en Guinée. Les mouvements « Carton rouge », « Les nouveaux types de Guinée » et la Jeunesse de la Révolution Démocratique Africaine (JRDA), réunis au sein du collectif « Libérez le couple Touré », sont venus adresser un message aux autorités américaines.

« Depuis le mois d’avril dernier, le Camara Mohamed Touré et son épouse ont été interpelés dans l’Etat du Texas, aux Etats-Unis, pour des faits que nous considérons comme un cas civil. Donc, pas politique. L’objectif de ce sit-in, c’est pour réclamer justice et la libération du couple Touré. Nous sommes là pour dire au gouvernement américain d’accélérer le processus judiciaire.

Nous savons que le camarade Mohamed Touré a une bonne moralité, parce qu’il a reçu une bonne éducation de sa famille. Nous disons donc qu’il est innocent et nous réclamons sa libération, lui et son épouse », a indiqué Oyé Béavogui, le coordinateur du collectif « Libérez le couple Touré ».

Parmi les manifestants, on retrouve des membres de la famille de Mohamed Touré. C’est le cas d’Amara Taliby Touré, remonté contre l’incarcération de son cousin. Pour lui, le fils de Sékou Touré est victime d’accusations non fondées. « Nous sommes là pour demander la libération du couple Touré. C’est une fausse accusation, dans la mesure où la fille a été envoyée par Mohamed Touré aux Etats-Unis pour travailler avec sa femme. Mais, elle n’est pas adoptée en tant que domestique.

Mohamed et sa femme ont voulu vraiment mettre la fille à l’école, mais les parents de la fille ont dit qu’ils ont envoyé leur enfant pour travailler. Et quand l’enfant aura atteint l’âge de la maturité, de la faire revenir pour se marier. Le couple a même voulu chercher la nationalité américaine pour la fille. Donc, on a demandé pour la scolarisation, la famille de la fille a dit non, nous supposons que c’est une manière de s’enrichir. Et, c’est pourquoi ils ont monté un complot contre le couple Touré », estime ce proche de Mohamed Touré.

A rappeler que Mohamed Touré et son épouse Dénise Cros Touré sont inculpés pour travail forcé aux Etats-Unis. Ils sont accusés d’avoir réduit en esclavage une jeune fille qu’ils ont fait venir de la Guinée. Selon la fille qui a porté plainte, le couple Touré l’a forcée à faire tous les travaux domestiques avec des mauvais traitements physiques et psychologiques pendant les 13 années qu’elle a passées dans la maison des Touré, située dans la banlieue de Fort Worth, au Texas.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box