Vers la fin des délestages à Conakry ? Voici ce que va faire Taliby Sylla

Cheick Taliby Sylla, ministre de l’Energie

De multiples perturbations sont constatées en ce moment dans la desserte du courant électrique dans la capitale guinéenne. C’est pour s’enquérir des raisons de cet état de faits et prendre des mesures pour y remédier que le ministre de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla a effectué une visite de terrain hier, mardi 10 décembre 2019, dans les centrales thermiques de Kipé et de Kaloum, à Conakry. A l’issue de la tournée, le ministre a promis que tout va rentrer en ordre dans quelques jours, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après l’hivernage qui a permis au barrage hydro-électrique de Kaléta de servir toute la capitale Conakry en courant électrique, la desserte est devenue très faible depuis quelques semaines. Ce qui fait que plusieurs quartiers de Conakry baignent actuellement dans le noir en ce moment.

C’est pour s’assurer du fonctionnement des centrales thermiques de Kipé et Kaloum que Dr Cheick Taliby Sylla a effectué cette visite de terrain. A la centrale thermique de Kipé, le ministre de l’Energie a constaté la situation où le fonctionnement était aux arrêts il y a deux semaines. « C’est ce qui a été à la base de la forte perturbation que nous connaissons aujourd’hui sur le réseau interconnecté d’EDG. Je suis venu pouvoir négocier afin que la centrale soit sur le réseau et c’est ce qui est fait. Au moment où je venais le matin, il y avait trois groupes qui étaient sur le réseau. A l’heure-là, le quatrième est en préparation et les trois autres seront sur le réseau à partir de 18 heures, l’heure de pointe où la consommation est très élevée à Conakry », a annoncé Dr Cheick Taliby Sylla.

Par ailleurs, le chef du département de l’Energie est revenu sur les causes de cette perturbation dans la desserte du courant électrique. « La cause principale de la perturbation ce n’est pas un problème technique seulement mais, c’est aussi le manque de payement des fournisseurs indépendants qui vendent de l’énergie à EDG. EDG achète à 2000 francs guinéens et vend aux populations à 730 francs. Ça aussi, c’est un fait qu’il faut dire. Donc, s’il n’y avait cette subvention que l’Etat mettait, ça veut dire qu’il n’y aurait pas d’électricité aussi », a-t-il dit.

En ce qui concerne la centrale thermique de Kaloum, Dr Cheick Taliby Sylla a fait savoir que des dispositions seront prises ce mardi pour son fonctionnement normal. « A notre arrivée, la centrale Kaloum 2 était en difficultés. Elle fonctionne maintenant avec deux groupes. Vous avez trouvé que la centrale Kaloum est arrêtée pour des problèmes que nous allons résoudre tout de suite, dès qu’on sera au bureau. C’est un problème d’ingénieurs pour faire fonctionner. Et les dispositions vont être prises aujourd’hui même. Nous avons visité également la centrale Kaloum 5 où il y a deux groupes qui sont disponibles. Un est sur le réseau, l’autre le sera certainement à partir de la pointe… Nous pensons que cet ensemble, avec les consignes qu’on va donner sur Garafiri, Souapiti et Kaléta bien que Souapiti il n’y a pas de groupe, mais quand même on a accumulé beaucoup d’eau là-bas, nous allons prendre des dispositions pour lâcher ces eaux et refaire le plan de production sur l’ensemble des sites de production d’EDG que ça soit en thermique ou en hydroélectricité »

En outre, le ministre de l’Energie demande aux populations de patienter pour quelques jours pour que tout soit mis en œuvre. « Il faut que la population accepte de donner quelques jours pour qu’on puisse revoir tout le système, le reconfigurer et revoir le plan de production afin de mieux desservir pendant cette période d’étiage. Ce qui est arrivé maintenant là, ce n’est pas ce qui était prévu. Mais, il peut y avoir toujours des difficultés de dernière minute dues aux problèmes techniques, tels que Garafiri par exemple qui doit obligatoirement être à l’arrêt au minimum neuf jours afin de faire des réparations majeures. Quand je prends Kaloum 5, il y a un groupe qui est indisponible où l’alternateur est grillé. On doit comprendre que ces difficultés-là peuvent arriver. Il faut retenir que Kaléta fonctionne correctement. Si Kaléta ne fonctionnait pas correctement, le peu qu’on distribue aujourd’hui ne pouvait pas l’être », a-t-il laissé entendre.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box