Rien ne va plus entre la jeunesse du RPG Arc-en-ciel à N’Zérékoré et les responsables locaux du parti au pouvoir. Les jeunes rejettent les résultats l’élection primaire organisée pour désigner le candidat du parti à la députation uninominale dans la capitale de la Guinée forestière. Ils accusent leurs responsables d’avoir truqué l’élection pour éliminer le candidat de la jeunesse, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place.

« Le choix qui a été fait n’est pas celui de la jeunesse. S’il est vrai que le président Alpha Condé a dédié son deuxième mandat aux jeunes et aux femmes, pourquoi ne pas accepter le choix des jeunes ? Le choix de la jeunesse était Pépé 2 Haba pour la candidature uninominale. Nous sommes passés au vote, mais l’élection n’a pas été du tout transparente », s’indigne Mory Kaba, membre de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel à N’Zérékoré.

Abdoulaye Koima

Abdoulaye Koima, un autre jeune militant du parti au pouvoir, dénonce une élection truquée. « Comment est-ce qu’on peut accepter qu’une personne vote au nom de trois personnes ? Ils ont fait venir les secrétaires généraux qui ont voté à la place des deux autres, pourquoi ça ?, s’interroge notre interlocuteur.

Pour l’heure, la coordination régionale du parti au pouvoir n’a pas réagi à cette contestation des jeunes. Mais, Atanas Kourouma, qui a remporté la primaire du RPG Arc-en-ciel à N’Zérékoré, assure que son élection s’est passée dans la plus grande transparence.

Atanas Kourouma, candidat du RPG à la députation

« Je peux vous dire et vous rassurer que depuis que je suis à N’Zérékoré, aucun parti politique n’a jamais organisé une élection transparente, claire et démocratique plus que celle que le RPG a organisée le mardi dernier. Tous ceux qui ont voté ne sont pas venus d’ailleurs, ils sont tous du RPG, et c’est les premiers responsables du parti à la base issus des 10 comités directeurs des sous-préfectures et des 8 comités directeurs de la ville. Quand ils sont arrivés, le processus a été déterminé devant tous les candidats et il n’y a jamais eu de réplique. Unanimement, nous avons accepté les données de base que les responsables nous ont communiquées à l’avance et nous sommes passés au vote. Et après, le dépouillement a été fait devant tous les électeurs », a expliqué le candidat du parti à la députation uninominale de N’Zérékoré.

A noter que la jeunesse du RPG Arc-en-ciel annonce une manifestation ce jeudi 19 décembre 2019, devant le siège du Gouvernorat de N’Zérékoré pour protester contre le choix d’Atanas Kourouma au détriment de Pépé 2 Haba.

A suivre !

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin