Députation à Kankan : des jeunes du RPG s’en prennent à Dr. Diané et Taliby Dabo

L’antenne locale du RPG Arc-en-ciel de Kankan, le parti au pouvoir en Guinée, est plus que jamais dans la tourmente. Le choix des candidats du parti pour la députation continue de semer la division entre les jeunes et certains responsables de la coordination régionale. A l’occasion d’une réunion tenue ce mardi, 24 décembre 2019, les jeunes ont cloué au pilori Mohamed Diané, ministre de la Défense Nationale, et Taliby Dabo dont ils s’opposent à la candidature, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La tension ne fait que monter à Kankan dans les rangs du RPG Arc-en-ciel par rapport au choix des candidats pour la députation. Après avoir perturbé à deux reprises les primaires et dénoncé la candidature de Taliby Dabo, les jeunes contestataires ne désarment pas. Ils ont remis ça ce mardi au siège du parti à l’occasion d’une assemblée extraordinaire présidée par Moussa Traoré, membre du comité central et de la coordination générale du RPG en Haute Guinée.

Selon Kaïnè Koulibaly, porte-parole du jour, le ministre de la Défense Nationale et membre du bureau politique national du RPG, le tout puissant Dr Mohamed Diané, est en train d’interférer dans les affaires du bureau local du parti. « Si nous avons parlé du nom de Dr Mohamed Diané aujourd’hui, c’est parce qu’il est complice du choix qui a été fait par les huit généraux. Nous avons des preuves tangibles. Mais, ça ne marchera pas à Kankan avec la jeunesse. Nous sommes prêts et nous irons jusqu’au bout », a-t-il lancé.

Les jeunes ont menacé de faire perdre le parti aux élections législatives si le Président Alpha Condé n’intervient pas. « Ce qu’on demande au président, c’est d’intervenir à temps. Si non, cela va retomber sur le parti, parce que ce n’est pas la présidentielle, ce sont les législatives. Si le Président entérine le choix qu’ils ont fait, la jeunesse ne votera pas pour le parti. Cela aura un impact sur le parti et on ne veut pas de ça à Kankan. Nous voulons un jeune candidat », a laissé entendre Kaïnè Koulibaly.

Les jeunes ont lancé de nombreux slogans hostiles à Dr Mohamed Diané et Taliby Dabo, directeur de campagne du parti au pouvoir : « Dr Diané zéro… Taliby Dabo zéro… ».

Présidant la séance, Moussa Traoré, membre du comité central et membre de la coordination générale du RPG en Haute Guinée, a demandé à la jeunesse de retirer le mot contre Dr Diané, avant de dire qu’il n’a pas connaissance d’une quelconque manigance de Dr Diané. « Dr Mohamed Diané est un membre du bureau politique national du parti, il n’est pas candidat, peut être qu’il peut travailler avec l’équipe ; mais, ce n’est pas lui qui prend les décisions. Peut être que les rumeurs peuvent pousser les jeunes à lui manquer de respect. Je leur ai demandé de retirer ce manque de respect à l’endroit du ministre de la défense. En toute honnêteté, je ne suis pas au courant de manigances que ferait Dr Diané pour soutenir financièrement un candidat ».

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS