Alpha Condé invite Siguiri au référendum : « ne me faites pas honnir le 1er mars »

Comme annoncé précédemment, le président Alpha Condé a été accueilli par une marée jaune ce samedi, 22 février 2020, dans la ville de Siguiri. C’est la place des martyrs qui a servi de cadre à la réception où le président la République a axé son discours sur le contesté référendum constitutionnel et la remise du chèque du FODEL (Fonds de Développement Economique Local) pour les communautés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le président Alpha Condé poursuit sont périple en Haute Guinée à la rencontre des populations, notamment pour la promotion de la nouvelle constitution. Dans son intervention, le chef de l’Etat a demandé aux militants du RPG de retirer leurs cartes et de voter massivement le 1er mars prochain pour le référendum constitutionnel. « Avez-vous retiré vos cartes ? Retirez-les ! Retirez-les! Sortir pour me réceptionner, c’est bien. Mais, retirez les cartes, vérifiez dans les villages les plus reculés s’ils ont pris leurs cartes. Ce référendum est très important, si Siguiri est la capitale du RPG, montez-le le jour du vote. Quand tu dis la nuit que tu es beau, le matin on le saura. Le 1er mars aussi, on saura… Donc, retirez les cartes. Ne me faites pas honnir le 1er mars ».

Par ailleurs, Alpha Condé a invité les citoyens de Siguiri à ne pas se laisser manipuler car la nouvelle constitution est faite pour eux. « Je vous remercie comme toujours pour votre mobilisation. Siguiri ne changera jamais. N’acceptez pas que les gens viennent créer la pagaille ici, qu’ils viennent raconter du n’importe quoi. Cette constitution est pour les femmes, la parité entre hommes et femmes, l’interdiction du mariage jusqu’à 18 ans, l’interdiction de la mutilation génitale féminine, aussi un fond alloué au développement de la jeunesse, ensuite pour les personnes âgées et les handicapées… »

Pour ce qui est des cadres qui ont servi le parti, Alpha Condé a annoncé un geste en leur faveur. « Le RPG n’est pas un parti d’ingrats. Nous allons recenser les gens qui ont souffert dans ce parti et leur venir au secours ».

En outre, le président de la République a remis le chèque du FODEL (Fonds de Développement Economique Local) au maire de la commune urbaine, Elhadj Koumba Sékou Magassouba. Il a ensuite précisé que « le FODEL n’est pas pour le maire ni pour le préfet. C’est pour la communauté. »

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box