Procès Malick Sankhon contre Étienne Soropogui : la caution fixée à 2 millions de francs

Malick Sankhon, ancien DG de la CNSS

Le procès intenté par Malick Sankhon, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) contre Étienne Soropogui, président du mouvement Nos Valeurs Communes et membre du FNDC, s’est ouvert ce jeudi, 12 mars 2020, au tribunal de première instance de Dixinn. Cette première audience été consacrée à la fixation de la consignation qui s’élève à 2 millions de francs guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’ancien commissaire à la CENI, Etienne Soropogui est poursuivi en justice par Malick Sankhon pour diffamation par voie de presse. Cela, suite à une sortie de l’opposant, accusant le DG de la CNSS d’être à l’origine de l’incendie de plusieurs véhicules enregistré récemment à la Casse. Après l’identification du plaignant et du prévenu qui étaient tous présents, le juge Alphonse Charles Wright a lu les dispositions de l’article 460 du Code de Procédure Pénale en ce qui concerne la fixation de la consignation.

La partie civile, par la voix de Me Lancinè Sylla, a proposé au tribunal un montant de 500 mille francs guinéens comme caution. Une proposition à laquelle ne s’est pas opposée la défense, représentée par Me Mohamed Traoré. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée a laissé le soin au tribunal d’apprécier.

Pour sa part, le ministère public, représenté par Boubacar I Bah, a réclamé un montant de 2 millions de francs guinéens à la partie civile. Finalement, le juge a fixé la caution à 2 millions de francs guinéens et renvoyé l’affaire au 19 mars 2020 pour l’ouverture des débats.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com
Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box